Auteur :
Hadi
M.,
Lukyanova
M.
Année de Publication :
2019
Type : Rapport
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc
Les réformes économiques et sociales ont considérablement aidé le Maroc à faire reculer l’extrême pauvreté et la faim, puisque aujourd’hui le pourcentage d’habitants vivant en situation d’extrême pauvreté et de pauvreté alimentaire est quasiment nul. D’une manière générale, l’accès à la nourriture est garanti au Maroc, mais le pays demeure confronté à des défis en lien avec la malnutrition, la sécurité alimentaire sur le long terme et l’agriculture durable. L’amélioration de la sécurité alimentaire et les perspectives de progrès ultérieurs dépendent des initiatives nationales visant à réduire les inégalités, la vulnérabilité et les disparités de revenus entre les régions, entre les zones urbaines et les zones rurales, et entre les femmes et les hommes.
Les femmes travaillent généralement aux échelons inférieurs des filières agricoles, assurant essentiellement les tâches de base qui ne sont pas toujours rémunérées. Au sein des populations pauvres et vulnérables, les inégalités entre les hommes et les femmes font que ces dernières sont particulièrement exposées à l’insécurité alimentaire, et il faut donc mettre en place davantage de programmes et de projets qui ciblent les femmes et les jeunes agriculteurs. La dégradation des terres, l’appauvrissement de la biodiversité et les risques liés au changement climatique alourdissent encore les menaces qui pèsent sur la sécurité alimentaire. Les infrastructures doivent être améliorées dans les zones rurales reculées afin de faciliter l’accès au marché et d’attirer les investissements.
Le plan stratégique pour le Maroc contribuera à l’effet direct stratégique suivant: "D'ici à 2021, les institutions nationales marocaines disposent de plus de capacités pour mettre en œuvre des programmes renforcés de repas scolaires susceptibles d’améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et la protection sociale". Pour y parvenir, le PAM aidera le Gouvernement marocain à améliorer son programme national de repas scolaires, en tant que composante essentielle de la réforme du secteur de l’éducation décrite dans le document Vision 2030, ainsi que de la Stratégie nationale de la nutrition 2011-2019.
Le PAM aidera son principal partenaire gouvernemental, le Ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à renforcer les cadres réglementaires et les outils relatifs aux activités de repas scolaires et à la protection sociale. Le ministère conduira des programmes pilotes de repas scolaires aux modalités novatrices, sur la base des recommandations formulées par le PAM.
Le plan stratégique de pays est en phase avec le premier pilier du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement pour 2017–2021, qui appuie le secteur de l’éducation. Un programme national amélioré de repas scolaires est susceptible de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable 4, relatif à une éducation de qualité, 2, relatif à l’élimination de la faim, et 17, relatif à la mise en œuvre de partenariats pour atteindre les objectifs de développement durable. Les activités prévues dans le cadre du plan stratégique de pays intéressent la cible 9 de l’objectif de développement durable 17, qui consiste à apporter, à l’échelon international, un soutien accru pour assurer le renforcement efficace et ciblé des capacités des pays en développement et appuyer ainsi les plans nationaux visant à atteindre tous les objectifs de développement durable, notamment dans le cadre de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud et de la coopération triangulaire.
Le PAM collaborera avec les autres organismes ayant leur siège à Rome – l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole – pour assurer le suivi de l’application des recommandations issues de l’examen stratégique de pays, en tirant parti au mieux de leur savoir-faire respectif et des ressources dont chaque organisme dispose dans le pays.