Retour à la liste de résultats

Mesure de la sécurité alimentaire au Maroc : Défis du système statistique national

Collectivite Auteur : Haut Commissariat au Plan
Date de publication : 20/10/2020
Type : Etude
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le « Droit à l’alimentation » est parmi les droits de l’homme qui remonte à 1948 où la déclaration universelle des droits de l’homme affirmait que « toute personne a droit à un niveau de vie suffisant, y compris une alimentation adéquate ». Selon la FAO, ce droit est assuré «lorsque chacun a accès à tout instant, physiquement et économiquement, à une alimentation adéquate, ou aux moyens de se la procurer, sans aucun type de discrimination ».
La satisfaction de ce droit passe, ainsi, par la garantie d’une sécurité alimentaire pour tous. Cette dernière, constitue un axe important du programme mondial des Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030, et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Souvent, analysée sous l’angle de la disponibilité des produits alimentaires, la sécurité alimentaire a pris, au fil du temps, de nouvelles dimensions, tenant compte de nouveaux aspects de la pauvreté en intégrant d’autres indicateurs relatifs aux notions d’accès, de qualité et de stabilité.
Quant à la nutrition, considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé, comme « l’apport alimentaire répondant aux besoins de l’organisme », elle constitue une dimension de la sécurité alimentaire, mais aussi la résultante d’autres facteurs.
Des indicateurs statistiques mesurés sont recommandés par différentes organisations pour évaluer le niveau de la sécurité alimentaire en l’occurrence la FAO, l’IFPRI, Forum mondiale de l’alimentation … etc.
Au Maroc, la disponibilité des indicateurs de la sécurité alimentaire a constitué une des priorités du système statistique national avec la mise en œuvres des ODD et son engagement dans l’agenda 2063 de l’Union Africaine, quoique nombreux sont les défis qui restent à relever dans l’avenir dans ce domaine.
La présente note examine d’une part, la capacité du système statistique pour évaluer le niveau de la sécurité alimentaire au Maroc, en décortiquant la disponibilité des statistiques qui aident au calcul des indicateurs, et particulièrement pendant, les périodes de crises tel que la COVID-19. Et d’autre part, la note soulève les lacunes du système statistique et met en évidence des pistes d’amélioration de la disponibilité des statistiques de la sécurité alimentaire.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :