Auteur :
Benhomes
Sara
Collectivite Auteur :
IAV
Année de Publication :
2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc
La fraude alimentaire suscite aujourd’hui de plus en plus de préoccupations ; elle n’est plus perçue comme simple problème économique, mais plus comme véritable risque émergent de par son caractère non conventionnel. Le présent travail est subdivisé en deux parties : une première est consacrée à une analyse documentaire sur la problématique de la fraude dans le contexte international. La deuxième partie est consacrée à des études de cas dans le contexte national : les fraudes dans les filières lait et miel à travers des enquêtes réalisées auprès des services de l’ONSSA (Rabat et Meknès), du Laboratoire d’analyses et de recherches chimiques de Casablanca (LOARC) et de la Centrale Laitière. Un essai de laboratoire à l’unité HIDAOA a été dédié à la recherche de la fraude sur le taux de glazurage au niveau de 4 échantillons de crevettes décortiquées surgelées commercialisées dans 2 hypermarchés de Rabat.
Nous concluons que l’approche de contrôle au niveau national (préventive et répressive) comporte un volet dissuasif certain ; cependant, vu que les risques ne sont pas toujours connus et ne sont pas prévisibles, les recherches ne peuvent conclure à l’absence de fraude de manière irrévocable. De même, la dimension risque sanitaire de la fraude n’est pas toujours prise en considération. En rapport avec les filières lait et miel, la stratégie sur laquelle se base la recherche des fraudes aussi bien au niveau du LOARC qu’à la centrale laitière repose sur une approche ciblée visant la détection d’un nombre de marqueurs prédéterminés indiquant la présence ou l’absence d’une falsification. Les résultats de l’essai sur le taux de glazurage des crevettes décortiquées surgelées révèlent des taux bien au-delà des normes retenues et une non-conformité de l’étiquetage.
Nous recommandons le renforcement/actualisation de la réglementation nationale actuelle, l’adoption d’une approche de lutte proactive contre les fraudes basée sur le risque et l’intégration progressive des techniques de détection non ciblée des fraudes au niveau des laboratoires officiels de contrôle.