Retour à la liste de résultats

L’inclusion des petits agriculteurs comme moyen de promotion d’une sécurité alimentaire durable ?

Auteur : Sijilmassi Soufiane
Année de Publication : 2018
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La sécurité alimentaire est aujourd’hui confrontée à de nombreux obstacles susceptibles de s’aggraver dans un futur proche. En effet, alors que la forte volatilité des prix alimentaires, les chocs climatiques et les failles de gouvernance constituent des risques immédiats pour les populations, d’autres menaces de plus en plus préoccupantes, telles que la croissance démographique et la dégradation des ressources naturelles, risquent d’accentuer les pressions sur les pays en développement qui accueillent la grande majorité des personnes atteintes de sous-alimentation. Cette situation est en outre exacerbée par un système alimentaire agro-industriel qui, en plus d’être en grande partie responsable de certaines des menaces décrites ci-dessus, ne permet pas une bonne redistribution des richesses et continue de creuser un fossé social entre les différents acteurs des filières agricoles.
Suivant ce diagnostic, ce mémoire explore comment la mise en place d’une stratégie inclusive visant à accroître le rôle et les capacités des petits agriculteurs pourrait non seulement favoriser la croissance du secteur agricole et la capacité d’autosubsistance des pays en développement, mais également instaurer un système alimentaire durable capable de répondre aux besoins des populations à long terme. Dans cette optique, ce projet de recherche tente d’étudier le modèle de l’agrégation agricole, développé dans le cadre de la nouvelle politique agricole marocaine à savoir, le plan Maroc Vert.
Plus précisément, ce modèle vise, à travers la création de contrats entre les petits producteurs et le secteur agro-industriel, une amélioration de la productivité des agriculteurs et une plus grande intégration de ces derniers au marché, notamment en leur permettant d’accéder plus facilement au financement, aux nouvelles technologies, à la formation ainsi qu’à des intrants plus performants. De leur côté, les entreprises agroalimentaires peuvent espérer un volume d’approvisionnement plus important et de meilleure qualité, tout en contournant l’offre foncière limitée en milieu rural.
Pour mener à bien ce projet de recherche, nous avons réalisé une étude de trois semaines auprès de 35 participants représentatifs des trois grandes catégories concernées par le modèle de l’agrégation, soit les petits agriculteurs, les entreprises agroalimentaires et l’État. À cette fin, nous avons principalement utilisés la méthode de l’entrevue semi dirigée, tout en nous appuyant sur l’analyse de données secondaires et la méthode de l’observation afin de compléter la collecte de données et limiter les biais dans l’interprétation des résultats. Par la suite, nous avons analysé les données recueillies en nous inspirant en partie de la théorie enracinée (ou grounded theory) et ce, dans le but de dégager les principales tendances et d’approfondir la compréhension du phénomène étudié.
Au terme de notre recherche sur le terrain et de l’analyse des résultats, nous avons constaté que le modèle de l’agrégation a eu un impact positif sur l’instauration d’un système alimentaire durable. Il a en effet contribué à accroitre l’offre alimentaire, à réduire les
pressions exercées sur l’environnement et à améliorer le revenu des agriculteurs. Toutefois, nous avons remarqué dans le même temps que ce modèle était confronté à des contraintes importantes qui limitent la portée de ces résultats positifs. Les principales conclusions de notre étude sont les suivantes :
• L’agrégation a permis de stimuler l’investissement dans l’agriculture et de favoriser la croissance du secteur. En effet, l’encadrement et les intrants plus performants fournis par les entreprises ont permis d’améliorer la productivité des agriculteurs ainsi que l’offre alimentaire, à la fois du point de vue quantitatif et qualitatif.
• Le revenu des agriculteurs s’est amélioré. Toutefois, la hausse des charges (coûts des intrants et de l’irrigation), la baisse des prix liée au manque de débouchés commerciaux et à la surproduction de certains produits agricoles, ainsi que le retard de développement des infrastructures routières et de stockage (perte après et récolte et gaspillage) entrainent un manque à gagner important pour les agriculteurs.
• L’agrégation a eu un impact positif sur la préservation des ressources naturelles. Elle a permis de privilégier la sous-traitance avec de petites exploitations plutôt que la mise en place de grande monoculture orientée vers l’agriculture intensive. Elle a également
permis une meilleure gestion de l’eau en favorisant l’installation de système d’irrigation économe. Toutefois, certaines infrastructures restent non adaptées et entrainent un gaspillage important en eau d’irrigation.
• Certains facteurs, tels que la dispersion des exploitations, les aléas climatiques, ou encore la disparité culturelle peuvent compromettre le bon déroulement des projets d’agrégation. Cependant, au même titre que les autres formes d’agriculture contractuelle, le manque de confiance entre agriculteurs et entreprises agroalimentaires constitue le principal obstacle à l’essor de ce modèle.
• L’agrégation réalisée à travers une coopérative semble avoir plus de chance de réussir.
En effet, le sentiment d’appartenance qui anime les agriculteurs adhérents, la structure fortement intégratrice et la libre circulation de l’information qui en découle ainsi que l’encadrement rapproché favorisent l’instauration d’un climat de confiance et limitent les comportements opportunistes tels que le détournement de la production par les agrégés ou encore la mise en place de quotas par l’agrégateur. En outre, nous avons constaté que le statut de coopérative permettait aux adhérents de bénéficier de certains avantages financiers, tel que la redistribution des excédents (à la fin de l’année fiscale), ce qui favorise davantage l’engagement des agriculteurs et la confiance entre les deux parties contractantes.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :