Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Nouvelle approche du recasement parcellaire en utilisant un S.I.G (Cas du Maroc)

Auteur : Essadiki Mohammed, Ettarid Mohamed, Robert Pierre
Année de Publication : 2003
Type : Etude
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’objectif principal de cette étude est le développement d’un prototype SIG dans le but de résoudre les problèmes liés à un projet de remembrement rural en général, et celui du recasement parcellaire en particulier, en se basant sur les concepts des SIG.

Le prototype développé permet de faire la saisie, le traitement, l’analyse et la mise à jour des données, et offre la possibilité d’interroger la base de données d’un projet de remembrement.

L’accent a été mis surtout sur le recasement parcellaire des propriétaires. Un modèle a été développé pour le « Recasement Provisoire » dans le but de déterminer la liste des propriétaires à recaser à l’intérieur d’un bloc, en affectant des poids à chaque propriétaire, en tenant compte des différentes contraintes du remembrement, qu’il s’agit de données quantitatives ou qualitatives.

Le problème de positionnement obligatoire ou le « Recasement Définitif » des propriétaires a été résolu aussi, en appliquant les différents types d’aménagement (Trames A, B, C, et D).

Ainsi, le module développé permet le partage des blocs selon la trame voulue, la détermination de l’ordre d’emplacement de propriétaires, et le tracé des limites exactes des parcelles recasées avec leurs coordonnées, tout en prenant en considération l’équivalence des valeurs d’échange et les contraintes des plus values.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :