Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

La valorisation du foncier : une voie pour financer les investissements urbains en Afrique ?

Collectivite Auteur : Commission des Finances Locales pour le Développement
Date de publication : 08/12/2012
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Agriculture

Résumé/Sommaire :

Les processus de décentralisation ont connu ces dernières décennies de grandes avancées en termes de dévolution de compétences, plaçant ainsi les collectivités locales au cœur des défis mondiaux contemporains qui touchent la plupart des pays, qu’il s’agisse de crises alimentaires, énergétiques, environnementales, financières, ou de lutte contre la pauvreté.
Cependant, les différentes études menées sur les finances locales, et notamment le rapport GOLD II (11) montrent que ces processus sont aujourd’hui confrontés à un grand nombre de difficultés : faible développement des systèmes de financement, manque de capacités des collectivités locales et de manière plus générale, insuffisance de leurs ressources.
Dans ces conditions, l’amélioration des conditions de vie des populations tarde à se concrétiser et le renforcement de la décentralisation financière s’avère incontournable pour rendre la décentralisation crédible. En effet, celle-ci risque fort d’être perçue comme un rêve irréalisable si les transferts de compétences aux gouvernements locaux ne permettent pas d’améliorer la qualité de vie des citoyens et si les élus locaux ne disposent pas de moyens financiers permettant d’assumer les responsabilités qui leur sont confiées par la loi.
La question du financement des gouvernements locaux constitue donc un sujet de première importance pour Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).
La Commission des Finances Locales pour le Développement (CFLD), dont la mission est de favoriser l’accès des collectivités locales aux financements, et représente à cet égard un outil essentiel à l’élaboration de ses politiques et des plaidoyers qu’elle porte sur la scène internationale.
Favoriser le financement des gouvernements locaux implique d’œuvrer en faveur de l’optimisation de leurs quatre principales sources de financement : les systèmes de financement de la décentralisation, l’accès à l’emprunt, la valorisation du foncier et le recours au partenariat public-privé.
En association avec ses partenaires techniques et financiers, la CFLD déploie un certain nombre d’activités destinées à favoriser les échanges et la capitalisation d’expériences et à animer un réseau d’experts en finances locales ; à favoriser les rapprochements entre les besoins des membres de CGLU et leurs financeurs potentiels ; et enfin à sensibiliser les institutions internationales, régionales et nationales aux enjeux relatifs à la décentralisation financière.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :