Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Assurer la sécurité des travailleurs forestiers

Auteur : Peirano C.
Année de Publication : 2012
Type : Article
Thème : Santé humaine
Couverture : Argentine

Résumé/Sommaire :

Le travail forestier est considéré comme faisant partie des plus dangereux de la planète (PNUE, 2008). L’Organisation internationale du travail (OIT) a recommandé récemment (OIT, 2011) d’améliorer la formation et le dialogue social afin de rompre le cercle vicieux caractérisant le secteur forestier, marqué par une faible productivité, de bas salaires et un nombre élevé d’accidents.
Elle a proposé entre autres choses de promouvoir le dialogue social, pour créer un environnement favorisant les unions de travailleurs, les associations d’employeurs et les pratiques collectives de négociation, et garantir que les relations entre les travailleurs et les organes de direction soient fondées sur une consultation régulière et un sens de l’équité des deux côtés.
Cet article décrit un processus visant à ces objectifs dans le secteur forestier argentin, où le taux d’incidence des accidents du travail3 a diminué de moitié entre 2004 et 2010. Durant cette période, des efforts ont été faits pour renforcer la formation continue et le dialogue social – en accord avec les recommandations de l’OIT –, en vue de réduire le taux élevé d’accidents du travail dans le secteur.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :