Collectivite Auteur :
Bureau International du Travail
Année de Publication :
2013
Type : Rapport
Thème : Santé humaine
Le présent rapport traite de deux des grands défis du XXIe siècle: assurer la durabilité de l’environnement et faire du travail décent pour tous une réalité. Il montre non seulement qu’il est urgent de résoudre ces deux grands problèmes, mais encore que l’un et l’autre sont étroitement liés et devront être traités ensemble. Assurément, la dégradation de l’environnement et le changement climatique vont appeler de plus en plus les entreprises et les marchés du travail à réagir et à s’adapter, mais il ne sera pas possible de parvenir à des économies écologiquement viables sans la contribution active du monde du travail.
L’environnement et le progrès social ne doivent plus être considérés comme deux fondements distincts d’un développement durable, il faut plutôt y voir deux dimensions étroitement liées l’une à l’autre. Grâce à une approche ainsi intégrée, la recherche de la durabilité environnementale ouvre une large voie au développement, avec des emplois de meilleure qualité et plus nombreux, avec l’inclusion sociale et avec la réduction de la pauvreté. Il est tout à fait possible d’obtenir des résultats positifs, mais au prix de politiques spécifiques, ciblées par pays, exploitant les ouvertures et traitant les enjeux de l’heure par l’intégration de divers éléments sur le triple plan de l’environnement, de la société et du travail décent, assurant une transition fluide et équitable vers une conjoncture durable. De fait, c’est peut-être dans les pays en développement et les économies émergentes que les possibilités de progression sont les plus grandes.
Il est désormais manifeste qu’un changement radical est indispensable, qu’il faut abandonner les scénarios de pure routine, du type «assurons d’abord la croissance, on pourra toujours faire un peu de ménage plus tard». La plupart des instances internationales, notamment l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) appellent instamment à changer de cap. La nécessité d’une approche intégrée a été mise en évidence, de façon plus nette encore avec les résultats de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (CNUDD) de 2012 (Conférence Rio+20), laquelle a par ailleurs défini le travail décent comme un objectif et un moteur fondamentaux d’un développement durable et d’une économie plus respectueuse de l’environnement.
L’OIT et ses mandants sont depuis longtemps activement engagés dans la promotion du développement durable, et la nouvelle priorité définie par la communauté internationale donne à l’Organisation une occasion particulièrement importante de progresser dans sa mission tout en contribuant à la viabilité écologique des économies. Les mandants de l’OIT peuvent s’appuyer sur cette dynamique de transition vers des structures de production et de consommation durables pour favoriser la création massive d’emplois de qualité, généraliser une protection sociale adéquate, promouvoir l’inclusion sociale et concrétiser les principes et les droits fondamentaux – pour les générations actuelles comme pour les générations futures.