Retour à la liste de résultats

Récapitulatif des déclarations d’intention soumises dans le cadre de l’appel à propositions interdisciplinaires

Collectivite Auteur : AIRD France Coopération
Année de Publication : 2008
Type : Rapport
Thème : Santé humaine

Résumé/Sommaire :

Au Sahel, le paludisme et les méningites saisonnières sont des maladies prioritaires en santé publique. La prévention et pour cela la surveillance des facteurs de risque est primordiale. Grâce à la technologie satellitaire, les liens entre le climat ou des évènements climatiques et la dynamique saisonnière de ces maladies ont pu être récemment étudiés.

Les méningites saisonnières à potentiel épidémique dans la ceinture africaine de la méningite sont hypothétiquement favorisées par certaines conditions climatiques climat. Des études ont été menées sur des données épidémiologiques et satellitaires de 1995 à 2005 au CERMES. Dans le cadre d’ESA EPIDEMIO et AMMA, des procédures ont été mises au point permettant d'une part, le traitement de séries temporelles d’images MSG afin d’obtenir des cartes de poussière hebdomadaires et d'autres part de les catégoriser pour les intégrer dans un algorithme de détermination de la part climatique du risque de survenue d'épidémies de méningites.

Le paludisme est saisonnier et épidémique dans la bande sahélienne. On observe une grande variabilité interannuelle. Le climat a des impacts plus importants au Sahel que dans la bande sahélo-soudanienne. Les populations sont aussi très vulnérables. Les études menées au CERMES dans le cadre des projets RBM Sahel, OMNI et AMMA ont précisé ces relations et l'importance de la surveillance de certains paramètres climatiques, importance différente selon le type l'environnement. Il existe peu de données d'observation. Le recours à l'imagerie satellitaire est un complément de choix pour un suivi de toute la zone à potentiel épidémique.

Ce projet sera en liaison étroite avec un projet mené par l'OMS dans 7 pays sahéliens complétant l'installation opérationnelle de ce volet. De plus les résultats de ce projet devront servir comme données d’entrée à un éventuel bulletin d’information climat et santé.

D’autre part, dans le cadre du programme AMMA et du FSP ACER, le Centre Régional AGRHYMET a mis en place SATNAP, une chaîne de traitement des images satellitaires Météosat Seconde Génération (MSG) permettant l'élaboration en temps quasi-réel de produits dérivés. SATNAP intègre une version du logiciel d'estimation des pluies EPSAT-SG qui a été installée et adaptée aux besoins et aux données disponibles à l’AGRHYMET. Cette opération a été réalisée en collaboration avec le LMD et PRODIG.

L’objectif principal de ce projet est d’opérationnaliser la production régulière des produits (1) carte des poussières et (2) estimation des précipitations pour leur intégration en routine dans les procédures de décision de santé publique. Ce transfert technologique permettra de contribuer à la détermination de la part climatique du risque.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :