Retour à la liste de résultats

Réduire la mortalité maternelle au Maroc : Partager l’expérience et soutenir le progrès

Auteur : Darkaoui Katra Ennda
Collectivite Auteur : Ministère de la Santé ; FNUAP
Année de Publication : 2011
Type : Rapport
Thème : Développement humain
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

En souscrivant aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, le Maroc s’est engagé à réduire la mortalité maternelle - objectif 5 de la déclaration du millénaire- de ¾ à l’horizon 2015. Le gouvernement a élevé la maternité sans risque, au cours de ces dernières années, au plus haut rang des priorités et lui a accordé une place importante dans le plan d’action national de la santé 2008-2012.

Le Ministère de la santé a désigné une Commission nationale chargée d’élaborer un plan d’action d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et a pris les mesures nécessaires pour améliorer le fonctionnement du système de soin ciblé sur la prise en charge des urgences obstétricales et néonatales. Les mesures prises sont basées sur des actions pertinentes basées sur les évidences scientifiques : elles englobent les investissements dans les structures d’accouchement à tous les niveaux, la disponibilité des médicaments essentiels, le renforcement des compétences des professionnels des structures d’accouchement (sages femmes et médecins généralistes), le développement des procédures pour assurer la qualité des soins y compris celle relatives aux modalités de transfert des parturientes et la maitrise de la gestion des complications obstétricales. Ces mesures ont été soutenues par la mise en place d’un système d’information.

L’adoption d’une approche multisectorielle et la prise en compte du système de santé dans sa globalité ont contribué au succès du programme. L’enquête nationale démographique à passages répétés 2009/10 menée par le Haut Commissariat au Plan du Maroc a révélé que le taux de mortalité maternelle se situe à 112 décès pour 100 000 naissances vivantes soit une réduction de 60% par rapport à 1990. Le Maroc fait partie du groupe des pays qui sont sur le chemin de la réalisation de l’objectif 5 du millénaire.

Le présent document décrit l’expérience menée par le Maroc pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle, et-ce à travers l’analyse de la méthodologie d’élaboration du plan d’action, du choix des interventions, du processus de mise en œuvre et de suivi.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :