Retour à la liste de résultats

Les déchets et la santé

Collectivite Auteur : Observatoire Régional de la Santé Nord-Pas-de-Calais
Année de Publication : 2010
Type : Etude
Thème : Santé humaine
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Les déchets produits sont non seulement de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus variés. Cette tendance est liée au développement de l’économie de marché, par la production accrue des déchets issus de la consommation des ménages, mais surtout de ceux issus des processus industriels qui fabriquent des biens en toujours plus grande quantité, à l’échelle mondiale.
La question des enjeux sanitaires liés aux déchets est complexe et donne lieu à de nombreux débats. Devant la diversité des polluants en présence, des modes de gestion et des voies d’exposition, les connaissances restent imparfaites et perfectibles.
Où en est la politique de santé publique face à la question des risques de ces déchets ?
La santé est une notion globale, déterminée par 4 types de facteurs : les caractéristiques biologiques et génétiques, les comportements personnels, l’environnement au sens large (qui inclut l’espace social) et les performances du système de soins. L’OMS estime qu’un quart des pathologies dans le monde (un tiers chez l’enfant) relève de facteurs environnementaux modifiables (5 % en Europe occidentale) : les déchets en sont certainement une composante de plus en plus lourde.
Les politiques de santé évoluent souvent simultanément aux modes de gestion réglementaires, stimulés par des « affaires » ou la mise à jour de scandales1. En ce qui concerne les déchets, dont le volume et la variété croissent au rythme du développement d’un pays, la révélation de leur mauvaise gestion au sens économique du terme a permis de faire évoluer les pratiques. La valorisation des déchets est un exemple de cette évolution qui, dans le cas cité, prend aussi appui sur la dimension économique des déchets et leur potentielle valeur ajoutée.
Pour autant, la question de l’élimination des déchets pose toujours question : quels sont les dangers liés au stockage, à l’incinération, au compost ?
Les déchets ainsi traités forment un héritage : celui laissé par les générations précédentes et celui transmis aux générations futures. Qu’en est-il des sols et sites pollués ? Quels sont les voies et les vecteurs d’exposition humaine aux polluants émis par les déchets et par leur traitement ? Est-on capable de passer de la notion de danger à la notion de risques ?
Quelle forme d’évaluation ? Dans ce contexte, qu’en est-il de l’acceptabilité sociale du déchet dans la société ?

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :