Retour à la liste de résultats

L’IMPACT DES PESTICIDES SUR LA SANTÉ HUMAINE

Auteur : Batsch Dorothée
Date de publication : 06/10/2011
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé humaine
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Face à la crainte suscitée par les produits phytopharmaceutiques, un état des lieux sur ces produits et leur impact sur la santé humaine s’imposait.
Les pesticides sont nombreux et leurs modes d’action variés, afin de combattre la grande diversité des ennemis des cultures. Leur consommation en France est très importante, plaçant le pays au 1er rang des consommateurs européens et au 4ème rang mondial. Toutefois, il apparaît que ces produits chimiques ne sont pas anodins, ils sont parmi les plus encadrés par la législation quant à leur mise sur le marché. Le recours aux notions de dose maximale d’utilisation, limite de résidus sur les denrées alimentaires, et dose journalière admissible par le consommateur s’impose, afin de protéger l’applicateur et le consommateur.
Les problèmes de santé liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sont, malgré tout, une réalité : on recense à la fois des intoxications aiguës consécutives à l’utilisation de ces produits (maux de tête, vertiges, troubles hépato-digestifs, problèmes cutanés) et des intoxications chroniques suite à l’exposition répétée à des faibles doses, aboutissant à des pathologies plus graves, telles que cancers du sang, du cerveau, de la prostate, de la peau, de l’estomac, maladie de Parkinson, troubles neuro-comportementaux, et atteintes de la reproduction. De nombreuses études de cohorte ou études cas-témoins se sont penchées sur le lien entre pesticides et ces pathologies ; leurs résultats sont très variables, du fait de la difficulté pour les mettre en place. Le lien avéré entre une pathologie et une substance chimique n’est donc pas facilement identifiable.
Il est donc impératif d’envisager une protection de l’utilisateur par un équipement de protection individuel. Il existe également des solutions alternatives à l’emploi des pesticides, qui devraient être intégrées dans les systèmes de culture afin d’optimiser ceux-ci. Enfin face aux dangers des pesticides, la prévention est essentielle, celle-ci étant grandement assurée par les professionnels de santé comme la Mutualité Sociale Agricole.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :