Auteur :
Azzaoui
F-Z.,
Ahami
A.O.T.,
Rusineck
S.
Année de Publication :
2010
Type : Article
Thème : Santé humaine
Couverture : Maroc
Le dépistage précoce des déficits neurocognitifs permet un traitement efficace et une évolution neurocognitive normale de l’enfant. L’objectif de ce travail est de déceler ces déficits chez une population d’enfants marocains vivant dans la plaine du Gharb (Nord Ouest du Maroc), région souffrant de pollution environnementale.
L’étude a été réalisée au niveau de la principale ville de cette plaine (ville de Kenitra) et de sa région, chez 129 enfants scolarisés en classe préparatoire de l'enseignement primaire public (CP1). Ces enfants sont âgés de 6 à 8 ans et habitent et étudient dans trois zones différentes de la région d’étude : urbaine (N= 38), rurale (N= 35) et périurbaine (N= 56).
Les résultats obtenus ont montré des différences significatives entres les performances des enfants selon la zone habitée. Généralement, les scores les plus importants sont enregistrés chez les enfants habitant la zone urbaine, alors que les plus faibles sont enregistrés chez les enfants habitant la zone rurale ou périurbaine. En outre, en l’absence d’une standardisation marocaine, la comparaison des résultats obtenus avec les normes internationales ont révélé aussi quelques déficits neurocognitifs.