Auteur :
Céci
Jean-François,
Dumas
Philippe,
Touiaq
Mounia
...[et al.]
Date de publication : 27/10/2017
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Information écologique
I. Sommaire
II. Résumés
III. Préface des organisateurs
IV. Préface des éditeurs
V. Appel à communication
VI. Usages des TICE/TIC en développement durable
- De l’actualité de Maria Montessori dans l’éducation au développement durable avec les Tice
- Étude de l’usage des sites éducatifs pour la mise en place des apprentissages par les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, à l’Académie Régionale Casablanca-Settat
- TICE et franchissement d’obstacles à la conceptualisation : Cas des machines conceptuelles versus des machines thermiques associées à la gravité
VII. TIC et pratiques pédagogiques innovantes
- Analyse de l’efficacité d’un dispositif de pédagogie active (avec le numérique)
- Savoir-faire et vidéo numérique dans l’apprentissage d’une langue en formation pour adultes
- Numérique et Éducation : l'exemple des usages des réseaux sociaux dans le travail universitaire des étudiants
- Apprendre efficacement et profondément au cycle secondaire qualifiant
- Technologies d’information et de communication (TIC) en tant qu’instrument pédagogique dans l’enseignement supérieur : Cas de l’enseignement-apprentissage des Sciences de la Terre et l’Univers (STU)
VIII. Usages des TIC dans l’éducation
- Pour une évolution des pratiques pédagogiques à la Faculté de Ouarzazate
- Numérique, innovation et enseignement supérieur au Maroc : les résultats d’une enquête
- Les Tice dans la formation initiale des enseignants : Cas du Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation d’Agadir (Maroc)
- Leviers et freins à l’usage des TIC dans l’enseignement : cas du FLE
- L’intégration des TIC en contexte scolaire marocain : facteurs qui ont des répercussions sur l’accès au savoir et l’appropriation des TIC par les élèves de la ville de Zagora-Maroc : Cas de deux lycées à Zagora
- Équipements technologiques et pratiques des apprenants : cas de l’université IBN ZOHR
IX. Contributions diverses
- Blended learning : nouvelles perspectives, nouvelles contraintes
- Use of Information and Communication Technologies (ICT) in Education (TICE) With Children Suffering from Learning Disabilities
- Enseignement des mathématiques et éducation au développement durable : Cas de la flèche, image pour la vitesse et sténogramme du vecteur-vitesse
X. Programme du colloque