Auteur :
Ouadjane
Youssef,
Bammou
Mohamed,
Mimich
Khalid
...[et al.]
Année de Publication :
2021
Type : Article
Thème : Information écologique
Couverture : Maroc
La préservation de l’environnement et l’utilisation durable des ressources naturelles sont des responsabilités qui incombe à tout un chacun ; par conséquent, l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) s’avère une mesure inéluctable pour la sensibilisation et la conscientisation, partout dans la société, dans tous les domaines et surtout en milieu scolaire.
En effet, dans le système éducatif Marocain, l’Education Familiale (EF) est une des disciplines scolaires enseignées au secondaire collégial porteuse de l’éducation à l’environnement (EE) ; cependant, la non-généralisation de la matière, l’absence de manuels scolaires et le manque de supports didactiques constituent des handicaps majeurs qui limitent l’opérationnalisation de ses orientations et la traduction de ses objectifs en pratiques pédagogiques.
Aussi, dans le présent travail, nous nous sommes d’abord proposé d’analyser les données monographiques scolaires, les instructions officielles et les programmes de l’EF pour mettre en relief la place de l’EEDD dans cette discipline ; puis, dans la même optique, une enquête a été menée auprès des enseignantes de la matière dans la région Fès- Meknès. Le but était de collecter leurs opinions au sujet de l’EE dans le programme scolaire de l’EF et de mettre au point certains défis et enjeux liés à sa traduction en activités pédagogiques.