Auteur :
Bakhella
Widad Jodie
Date de publication : 20/12/2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Information écologique
Couverture : Maroc
Au vu des différents enjeux que traversent les sociétés aujourd’hui, un large consensus se dégage quant à la nécessité de revoir les systèmes de formation traditionnels. En effet, Les pratiques qui ont largement dominé (et qui continuent à exister) les systèmes éducatifs n’ont pas permis jusque-là d’éviter aux différents pays d’être confrontés à des conditions de vie non soutenables. D’où, l’émergence, dans le champ éducatif, du concept d’Éducation au Développement Durable (EDD).
Étant donné l’importance de l’éducation, et plus particulièrement de l’enseignement supérieur et des universités dans la poursuite du processus de développement en général, et de développement durable en particulier, cette thèse s’interroge, dans une posture interprétative critique, sur les perceptions et les pratiques de l’EDD au niveau des différentes fonctions de l'Université Mohammed V de Rabat (l'UMV-R). Elle cherche également, à mesurer le degré d’intégration du développement durable au niveau de celle- ci, en s’appropriant l’USAT (Unit-based Sustainability Assessment Tool), un des nombreux outils d’évaluation de l’intégration du développement durable au niveau de l’enseignement supérieur, qui ont été développés à l’échelle internationale.
Cette thèse permettra donc, de comprendre le paysage actuel de l’EDD à l'UMV-R, en faisant état des pratiques existantes et des insuffisances dans ce domaine, et en déterminant les tendances en la matière ce qui permettrait de construire des stratégies à même de surmonter les obstacles au changement et de concrétiser l’institutionnalisation de l’éducation au développement durable au Maroc.