Auteur :
Pruneau
Diane,
El Jai
Boutaina,
Dionne
Liliane
...[et al]
Année de Publication :
2019
Type : Livre
Thème : Information écologique
Couverture : Canada
Chapitre 1 : La pensée design : qu’est-ce que c’est ?
1.1 Définitions
1.2 Étapes de la pensée design
1.3 Caractéristiques de la pensée design
1.4 Origines de la pensée design
1.5 Organisations interrogées et exemples de réalisations
1.6 Pensée design appliquée à l’éducation
1.7 Pensée design et enseignement des sciences et technologies au primaire (au Canada)
1.8 Pensée design pour le développement durable
Chapitre 2 : Les facteurs favorisant la réussite de la pensée design
2.1 Les équipes de travail
2.2 L’atmosphère à créer
2.3 Les stratégies pédagogiques pour chacune des étapes
2.4 Les outils numériques pouvant faciliter la démarche
2.5 Le matériel et l’aménagement des locaux
2.6 L’évaluation de la démarche vécue
Chapitre 3 : La pensée design en pratique
3.1 Deux projets avec de jeunes élèves
3.2 Un projet avec des finissants en éducation à Ottawa
3.3 Un projet avec des étudiants universitaires en éducation à Québec
3.4 Un projet avec des étudiants universitaires en génie à Moncton
3.5 Un projet au Maroc avec des femmes de la communauté
3.6 Affordances et appropriation d’outils numériques collaboratifs (TIC) durant la pensée design
Chapitre 4 : Apports de la pensée design et utilisation en enseignement des sciences et éducation au développement durable (EDD)