Auteur :
Orellana-Pepin
Emma
Année de Publication :
2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Information écologique
Couverture : Canada
L’objectif de cet essai est d’analyser la contribution du niveau d’enseignement secondaire du système scolaire québécois à la formation de citoyens engagés envers les enjeux environnementaux. L’objectif est également d’identifier les obstacles, les limites et les possibilités de cette pratique. À la suite d’une revue de littérature, il fut déterminé que le but de l’éducation relative à l’environnement est de promouvoir un engagement et une mobilisation citoyenne individuels et collectifs afin de provoquer un changement dans la communauté. Il est donc important que l’éducation relative à l’environnement incite et encourage une prise de conscience chez les individus, et que cette prise de conscience mène à des actions concrètes. Afin de promouvoir un engagement, l’éducation relative à l’environnement doit atteindre des objectifs d’apprentissage qui se rapportent à cinq composantes de l’écocitoyenneté: l’appréciation de la nature, le sentiment de pouvoir agir, le développement de la pensée critique, le développement de la participation démocratique et le développement de la pensée systémique.Ces éléments ont guidé la création d’un questionnaire qui a été distribué aux différentes écoles secondaires publiques du Québec. Les réponses au questionnaire ainsi qu’une recherche documentaire ont permis de mettre en lumière certaines lacunes en éducation relative à l’environnement et d’identifier des pratiques qui devraient être mieux intégrées au sein du système d’éducation québécois. Il y a donc beaucoup de place à amélioration en éducation formelle quant à l’adoption d’initiatives d’éducation relative à l’environnement qui forment les jeunes à devenir des acteurs impliqués face aux enjeux environnementaux dans leur communauté.
Cet essai propose huit recommandations afin d’élargir et de mieux intégrer les pratiques d’éducation relative à l’environnement. La première recommandation suggère l’institutionnalisation de l’éducation relative à l’environnement. La seconde met de l’avant l’importance de contrer le déficit nature chez les jeunes. La troisième conseille de mettre en place des initiatives qui poussent les jeunes à entreprendre des actions concrètes. La quatrième recommandation préconise la collaboration avec des membres de la communauté lors des projets. La cinquième prône la mise en place d’activités en lien avec des sujets qui interpellent les étudiants. La sixième met de l’avant l’importance d’intégrer l’art et la créativité au sein de projets en lien avec l’environnement. La septième met l’accent sur la formulation d’objectifs d’apprentissage en lien avec les composantes de l’écocitoyenneté lors de la création de projets en éducation relative à l’environnement. La dernière recommandation se veut l’intégration de plusieurs courants d’éducation relative à l’environnement afin de pouvoir atteindre le plus grand nombre d’étudiants. Ultimement, ces recommandations contribueraient à l’atteinte des cinq composantes de la citoyenneté environnementale.