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L’éducation environnementale à l’Université Sultan Moulay Slimane (Maroc)

Auteur : Zahir Ilham, Iyadayen Oulaid, Ettaki Mlaid ...[et al.]
Année de Publication : 2019
Type : Article
Thème : Information écologique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le présent travail analyse la situation de l’éducation environnementale dans une université marocaine. Ainsi, au travers d’une enquête, des questionnaires sont administrés aux étudiants et enseignants de l’université Sultan Moulay Slimane, située à Béni Mellal, champ d’investigation. L’étude présente les résultats du terrain. Elle indique l’insatisfaction des deux partenaires d’enseignement quant à la durée consacrée à l’enseignement des matières relatives à l’environnement, tous les niveaux confondus. En outre, l’analyse des questionnaires des étudiants dévoile que 63%, parmi eux, qualifient ces cours par moyennement difficiles. D’un autre coté, seulement 52% des étudiants jugent l’efficacité des programmes d’étude relatifs à l’environnement, et la sensibilisation qui les accompagne éventuellement, en tant qu’outils d’éducation environnementale sont satisfaisants. Cependant, la mise en place d’une véritable éducation relative à l'environnement en milieu universitaire est confrontée à de nombreux obstacles dont les plus mentionnés par les répondants sont les problèmes socioéconomiques et l’insuffisance de matériel et de moyens humains et. Ceci montre ainsi l’existence d’un grand décalage entre l’institutionnalisation et l’opérationnalisation de la culture environnementale dans l’établissement universitaire marocain. De ce fait, cette situation doit être améliorée grâce à la coopération entre les différents composants intervenant dans le système éducatif tels que le gouvernement, le ministère d’enseignement marocain, et le corps administratif des universités. De plus, l’université doit s’ouvrir sur son entourage en cherchant des partenaires actifs dans le sens de la protection et la préservation de l’environnement telles que des associations, des sociétés, et des communautés régionales permettant de consolider davantage l’éducation environnementale chez les étudiants. Par ailleurs, l’investigation s’est penchée également pour savoir les opinions des enquêtés concernant des efforts déployés par le Maroc dont la campagne zéro plastique comme outil d’éducation environnementale. Par conséquent, 46% des étudiants et 78% des professeurs trouvent que c’est une bonne initiative pour protéger l’environnement.

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