Auteur :
Bourqui
F.,
Gremaud
B.,
Pellaud
F.
...[et al.]
Année de Publication :
2012
Type : Article
Thème : Information écologique
Le présent article propose des pistes de réflexion susceptibles d'aider à penser les programmes scolaires à travers l'idée d'une éducation en vue d'un développement durable (EDD).
Le développement durable (DD) est un projet de société et un choix politique. Il nécessite l'acquisition de connaissances pour comprendre les problématiques complexes et interdisciplinaires auxquelles il fait référence. Mais plus encore, il nous conduit vers des modes de raisonnement et des logiques qui nous sont peu habituels. Penser une éducation en vue d'un développement durable doit donc prendre en compte des particularités qui portent autant sur des aspects cognitifs (les modes de raisonnement et les connaissances) que sur des aspects affectifs et émotionnels (liés notamment aux valeurs, aux paradigmes et aux imaginaires) ou politiques et économiques (éducation citoyenne, principe de responsabilité). Enfin, cette éducation ayant une visée pragmatique, la question du passage à l'action ne doit pas être éludée.
Les pistes pédagogiques qui conduisent vers une telle éducation portent en elles les germes d'un enseignement différent, organisé de manière non dogmatique, et osant aborder les valeurs et surtout leur clarification.