Auteur :
Courant Menebhi
Amina
Type : Article
Thème : Information écologique
Il est admis que l’éducation rend les Hommes plus libres. Notre monde connait actuellement des bouleversements fondamentaux sans précédent : sanitaires, technologiques, climatiques, démographiques, économiques, etc…qui posent de nouveaux défis pour l’avenir du travail et de l’humanité dans sa globalité. Ces mégatendances mondiales ont un impact profond sur les compétences qui risquent de devenir rapidement obsolètes. L’apprentissage tout au long de la vie (ATLV) nous concerne tous. C’est un continuum de la petite enfance à la fin de vie. Aujourd’hui, tout le monde est concerné par le savoir d’autant plus que la révolution numérique rend le savoir plus accessible à toutes les générations. Lorsque l’ATLV a été adopté en tant que concept fondamental de l’Objectif de développement durable (ODD), le but visé était non seulement une éducation de qualité mais aussi le développement durable. Selon l’UNESCO, l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) est une éducation holistique et transformationnelle qui se voudrait transdisciplinaire dépendant des contextes socioculturels et territoriaux singuliers et de leurs relations avec l'espace-monde. Depuis son indépendance, les efforts du Maroc dans le domaine de l’éducation sont incontestables même si ces derniers demeurent encore insuffisants compte tenu de la pression démographique, du taux élevé d’abandon scolaire et de la nécessité d’accompagner les différentes avancées technologiques. Notre article tente de mettre en lumière comment certains acteurs de la communauté éducative (enseignants, directeurs d’école) déclinent l’EEDD au sein de leur espace cognitif, par le biais d’expériences personnelles,d’activités extrascolaires, par leur propre vécu, par des apprentissages formels et informels et l’utilisent en vue de réaliser des projets durables. Il s’interroge essentiellement sur la corrélation entre l’EEDD et l’ATLV et s’appuie sur une enquête qualitative basée sur des entretiens semi-directifs ainsi que des observations sur le terrain dans 11 écoles primaires marocaines.