Auteur :
Mharzi
Hasna
Année de Publication :
2020
Type : Article
Thème : Information écologique
Couverture : Maroc
L’éducation en vue d’un développement durable est un des objectifs que le système éducatif marocain cherche à atteindre suite aux engagements du royaume, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de la mise en œuvre des objectifs de développement durable.
Les limites des pédagogies traditionnelles transmissives pour inculquer le sens de responsabilité et l’engagement sociétal aux étudiants ont poussé les enseignants à adopter la pédagogie par projet dans certains modules de la filière « Génie industriel et logistique » (GIL) de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique (ENSEM).
Le présent article présente une étude de cas illustrant les démarches déployées par les enseignants de la filière GIL de l’ENSEM en matière d’éducation au développement durable basée sur la pédagogie par projet en présentant deux projets : le premier projet est à caractère social tandis que le deuxième est à caractère environnemental.
Cette approche par projet sur des thématiques sociale et environnementale a permis de consolider les apports théoriques tout en professionnalisant, autonomisant et responsabilisant les étudiants par rapport à leur apprentissage et par rapport à leur société.