Retour à la liste de résultats

Education “à un” développement durable et principe de responsabilité : Une question multirérérenciée pour un enjeu éducatif et démocratique

Auteur : Janner-Raimondi Martine, Lange Jean-Marc
Type : Article
Thème : Information écologique

Résumé/Sommaire :

Au moment où la société est confrontée au désengagement de l’Etat et à la tendance d’un renvoi sur l’individu, dans sa singularité, de la responsabilité du devenir de l’humanité, l’éducation se voit renvoyée à sa propre responsabilité : celle d’un rééquilibrage vers des valeurs collectives, le sens du bien commun, la prise en compte des implications de ses actes et décisions, et celle d’un « devoir être », au sens de Castoriadis (1997), vis-à-vis des générations actuelles et futures, des humains et des non-humains. Les liens entre responsabilité, engagement, et citoyenneté apparaissent alors étroits : ils fondent les principes d’une éducation au politique scolaire.
Cet article vise à développer et étayer la réflexion à mener relativement à une éducation à un vivre ensemble durable et responsable. Dans un premier temps est étudiée la question des valeurs aujourd’hui ; dans un second, le sens d’éduquer aujourd’hui pour demain et enfin, dans un troisième, nous repérons quel principe de responsabilité prendre en compte aujourd’hui et comment le travailler en éducation.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :