Auteur :
Janner-Raimondi
Martine,
Lange
Jean-Marc
Type : Article
Thème : Information écologique
Au moment où la société est confrontée au désengagement de l’Etat et à la tendance d’un renvoi sur l’individu, dans sa singularité, de la responsabilité du devenir de l’humanité, l’éducation se voit renvoyée à sa propre responsabilité : celle d’un rééquilibrage vers des valeurs collectives, le sens du bien commun, la prise en compte des implications de ses actes et décisions, et celle d’un « devoir être », au sens de Castoriadis (1997), vis-à-vis des générations actuelles et futures, des humains et des non-humains. Les liens entre responsabilité, engagement, et citoyenneté apparaissent alors étroits : ils fondent les principes d’une éducation au politique scolaire.
Cet article vise à développer et étayer la réflexion à mener relativement à une éducation à un vivre ensemble durable et responsable. Dans un premier temps est étudiée la question des valeurs aujourd’hui ; dans un second, le sens d’éduquer aujourd’hui pour demain et enfin, dans un troisième, nous repérons quel principe de responsabilité prendre en compte aujourd’hui et comment le travailler en éducation.