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Résumé/Sommaire :

En l’espace d’une quinzaine d’années, le développement durable s’est immiscé dans toutes les stratégies nationales et les rapports de synthèse des grandes institutions internationales (OCDE, Banque Mondiale, PNUD…). Il se décline à la fois sous la forme d’une éducation au développement durable (UNESCO, décennie 2005-2014) et sous la forme d’indicateurs susceptibles de mesurer le chemin accompli. Les OMD, puis les ODD font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière. Les Etats cherchent à atteindre par tous les moyens les cibles prescrites par les 17 ODD à l’horizon 2030, le PNUD entend aider les pays qui auraient du mal à maintenir le cap et les ONG tentent de comprendre les enjeux associés à ces nouveaux objectifs. Parmi ces ODD, l’ODD 4 Education de qualité revêt une importance de tout premier plan. Au-delà du fait que l’éducation est une variable clé du développement d’un pays, l’ODD 4 se positionne comme un facteur clé du changement, un changement plus qualitatif que quantitatif car il suppose que le développement durable (et son éducation) entraîne de véritables modifications des comportements individuels.

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