Auteur :
Diemer
Arnaud,
Khushik
Faheem,
Ndiaye
Abdourakhmane
Année de Publication :
2017
Type : Article
Thème : Information écologique
En l’espace d’une quinzaine d’années, le développement durable s’est immiscé dans toutes les stratégies nationales et les rapports de synthèse des grandes institutions internationales (OCDE, Banque Mondiale, PNUD…). Il se décline à la fois sous la forme d’une éducation au développement durable (UNESCO, décennie 2005-2014) et sous la forme d’indicateurs susceptibles de mesurer le chemin accompli. Les OMD, puis les ODD font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière. Les Etats cherchent à atteindre par tous les moyens les cibles prescrites par les 17 ODD à l’horizon 2030, le PNUD entend aider les pays qui auraient du mal à maintenir le cap et les ONG tentent de comprendre les enjeux associés à ces nouveaux objectifs. Parmi ces ODD, l’ODD 4 Education de qualité revêt une importance de tout premier plan. Au-delà du fait que l’éducation est une variable clé du développement d’un pays, l’ODD 4 se positionne comme un facteur clé du changement, un changement plus qualitatif que quantitatif car il suppose que le développement durable (et son éducation) entraîne de véritables modifications des comportements individuels.