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RAPPORT MONDIAL DE SUIVI SUR L’ÉDUCATION 2019 : RAPPORT SUR L’ÉGALITÉ DES GENRES : Bâtir des ponts pour promouvoir l’égalité des genres

Auteur : Antoninis Manos, April Daniel, Barakat Bilal ...[et al.]
Année de Publication : 2019
Type : Rapport
Thème : Développement humain

Résumé/Sommaire :

Pour le Rapport sur l'égalité des genres 2019, l'apparente amélioration de la parité filles-garçons dans les écoles ne rend pas réellement compte des progrès accomplis en matière d'égalité des sexes dans l'éducation.
Beaucoup continuent de penser que les études universitaires conviennent mieux aux hommes qu'aux femmes. Les enseignants sont rarement formés à promouvoir l'égalité des genres dans les salles de classe. Certains pays interdisent toujours l'accès de l'école aux jeunes filles enceintes. L'enseignement est souvent une profession féminine encadrée par des hommes. Une approche plus large est donc nécessaire.
C'est pourquoi le présent rapport se concentre sur le cadre de suivi de l'égalité des genres dans l'éducation inauguré dans l'édition 2016 du Rapport mondial de suivi sur l'éducation. Outre la parité des sexes dans la participation à l'éducation, les niveaux d'instruction et les résultats d'apprentissage, il passe au crible différentes dimensions de l'égalité des genres. Il le fait à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'éducation, étant entendu que les changements dans l'éducation ne peuvent se produire si des normes de genre néfastes continuent d'imprégner la société, ou s'ils ne sont pas portés par une volonté politique suffisante.
Puisant aux données du Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2019, la présente publication s'enrichit d'une analyse des intersections entre le genre, l'éducation, les migrations et les déplacements. Elle examine comment les relations interpersonnelles, tant dans les communautés d'origine que dans les pays d'accueil, influencent la manière dont les femmes et les hommes vivent leur situation de migrants ou de réfugiés, ainsi que le rôle de l'éducation.
Enfin, ce rapport évalue l'importance accordée à l'égalité des sexes dans l'aide à l'éducation, présentant différents programmes financés par les donateurs qui ciblent l'éducation des filles. Il appelle les bailleurs à réévaluer leur programmation liée au genre pour garantir la pérennité de leurs projets et leur intégration dans les politiques nationales. Nourrissant les débats encouragés par la présidence française du G7 2019, il analyse aussi dans quelle mesure les plans du secteur éducatif de certains pays parmi les plus inégalitaires sont une contribution suffisante à l'égalité des genres.

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