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Les freins non financiers au développement de l'apprentissage

Auteur : Ville Christian, Desforges Corinne, Dupays Stéphanie ... [et al.]
Collectivite Auteur : Inspection Générale de l'Administration, Inspection Générale des Affaires Sociales, Inspection Générale de l'Education Nationale ... [et al.]
Année de Publication : 2014
Type : Rapport
Thème : Développement humain
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Sommaire :

1ère partie - L’apprentissage : une voie qui reste mal reconnue au sein du système de formation

1- L’apprentissage souffre d’un déficit d’image

2- L’apprentissage souffre d’un positionnement ambigu

3- L’apprentissage souffre d’un manque de légitimité au sein du système éducatif

2ème partie – Une nouvelle politique de l’apprentissage suppose d’agir dans plusieurs directions

1- Un enjeu majeur : agir sur les représentations et l’orientation

2- Inscrire l’apprentissage dans un cadre d’objectifs plus en cohérence avec la voie scolaire et universitaire

3- Agir sur l’offre de contrats et son accessibilité

4- L’apprentissage doit mieux prendre en compte l’évolution des métiers et des qualifications

5- La fonction publique : un réservoir d’offres encore inexploitable

6- Rénover le cadre juridique au contrat d’apprentissage

3ème partie – Garantir une cohérence nationale à une politique décentralisée

1- Centrer la gouvernance nationale sur le CNFPTLV

2- Privilégier le CCREFP comme le lieu de concertation sur la politique régionale de l’apprentissage

3- Construire de nouveaux instruments de partenariats régionaux

4- Accroitre la cohérence des coûts de formation

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