Auteur :
Ville
Christian,
Desforges
Corinne,
Dupays
Stéphanie
... [et al.]
Collectivite Auteur :
Inspection Générale de l'Administration,
Inspection Générale des Affaires Sociales,
Inspection Générale de l'Education Nationale
... [et al.]
Année de Publication :
2014
Type : Rapport
Thème : Développement humain
Couverture : France
Sommaire :
1ère partie - L’apprentissage : une voie qui reste mal reconnue au sein du système de formation
1- L’apprentissage souffre d’un déficit d’image
2- L’apprentissage souffre d’un positionnement ambigu
3- L’apprentissage souffre d’un manque de légitimité au sein du système éducatif
2ème partie – Une nouvelle politique de l’apprentissage suppose d’agir dans plusieurs directions
1- Un enjeu majeur : agir sur les représentations et l’orientation
2- Inscrire l’apprentissage dans un cadre d’objectifs plus en cohérence avec la voie scolaire et universitaire
3- Agir sur l’offre de contrats et son accessibilité
4- L’apprentissage doit mieux prendre en compte l’évolution des métiers et des qualifications
5- La fonction publique : un réservoir d’offres encore inexploitable
6- Rénover le cadre juridique au contrat d’apprentissage
3ème partie – Garantir une cohérence nationale à une politique décentralisée
1- Centrer la gouvernance nationale sur le CNFPTLV
2- Privilégier le CCREFP comme le lieu de concertation sur la politique régionale de l’apprentissage
3- Construire de nouveaux instruments de partenariats régionaux
4- Accroitre la cohérence des coûts de formation
Recommandations de la mission
Lettre de mission