Auteur :
Obin
Jean-Pierre,
Auduc
Jean-Louis,
Langlois
Gilles
... [et al.]
Date de publication : 10/09/2015
Type : Etude
Thème : Développement humain
Couverture : France
Sommaire :
1 - LE RECRUTEMENT ET LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS ET DES CONSEILLERS PRINCIPAUX D’ÉDUCATION
1.1 - UNE UNIFICATION MANQUÉE SUR LA BASE DES PRINCIPES DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
1.2 - LA FRANCE, UN PAYS SINGULIER AU SEIN DES NATIONS DÉVELOPPÉES
1.3 - LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DE 2013 : UN ESSAI A TRANSFORMER
1.4 - PROPOSITIONS
2 - LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS
2.1 - UN BILAN QUANTITATIF TRÈS MÉDIOCRE
2.2 - UN BILAN QUALITATIF DÉCEVANT
2.3 - DES PROBLÈMES D’ORGANISATION RÉCURRENTS
2.4 - PROPOSITIONS
3 - LE RECRUTEMENT ET LA FORMATION DES PERSONNELS DE DIRECTION
3.1 - LE RECRUTEMENT
3.2 - LA FORMATION STATUTAIRE
3.3 - PROPOSITIONS
4 - LE RECRUTEMENT ET LA FORMATION DES DIRECTEURS D’ÉCOLE
4.1 - UN RECRUTEMENT DIFFICILE VERS UN MÉTIER PEU ATTRACTIF
4.2 - UNE FORMATION REDÉFINIE
4.3 - PROPOSITIONS
5 - LE RECRUTEMENT ET LA FORMATION DES PERSONNELS D’INSPECTION
5.1 - UN RECRUTEMENT TOUJOURS CONSANGUIN
5.2 - UNE FORMATION ENCORE ENDOGAME
5-3 PROPOSITIONS