Retour à la liste de résultats

EVALUATION A MI-PARCOURS DU PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE CAPACITES « Programme Environnemental Méditerranéen ENPI H2020 » : RESUME EXECUTIF

Auteur : Rôben Eva
Collectivite Auteur : IBF International Consulting
Année de Publication : 2013
Type : Synthèse / Résumé
Thème : Droit de l’environnement

Résumé/Sommaire :

L'“Initiative Horizon 2020 ” a pour but de dépolluer la Méditerranée d'ici 2020 en visant les sources de pollution qui représentent environ 80% de la pollution totale de la mer Méditerranée : les déchets municipaux, les eaux usées urbaines et la pollution industrielle. H2020 est constitué des composantes suivantes :
(i) Investissement,
(ii) Renforcement de capacités
(iii) Examen, surveillance et recherche (RMR).
Sous chaque composante, un sous-programme financé par l’Union européenne est actuellement en cours d'exécution.
L'évaluation à mi-parcours du Programme de Renforcement de Capacités « Programme Environnemental Méditerranéen ENPI H2020 » (ENPI/2009/220-191) a été attribuée à IBF International Consulting afin d'examiner les résultats, l'impact et les conséquences du contrat de service mené par l'Université Nationale et Kapodistrienne d'Athènes, visant à conduire un programme de formations complet pour les bénéficiaires des pays ENPI du Sud (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye depuis 2012, Maroc, Palestine, Syrie jusqu'en 2011, et Tunisie), les pays des Balkans de l'Ouest (l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie et le Monténégro) et la Turquie. Le programme couvre les pays Méditerranéens du Sud entre 2010 – 2014 et les Balkans de l'Ouest et la Turquie de 2010 à 2012.
La mission a commencé le 1er Avril 2013 et continuera jusqu'en Septembre 2013. La méthodologie est basée sur une série de questions d'évaluation qui couvrent systématiquement les critères d'évaluation OCDE DAC basés sur :
• la pertinence
• l’efficacité
• l'efficience
• l'impact
• la durabilité
L'analyse documentaire ainsi que la recherche sur internet et les entretiens ont été utilisés afin d'obtenir les données nécessaires, les opinions et informations dans le contexte de l'évaluation à mi parcours.
Un total de 102 personnes de 7 pays bénéficiaires, comprenant des participants aux formations, des représentants du consortium adjudicataire, des institutions organisatrices et des parties prenantes a été interviewé.
Le projet a obtenu de bons résultats selon les critères d'évaluation. La pertinence est excellente, tous les autres aspects, bons. Le tableau ci-dessous représente les résultats globaux par critère d'évaluation.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :