Retour à la liste de résultats

Quantification des éléments traces métalliques (cadmium, plomb et mercure total) de certains produits de la pêche débarqués dans la zone Essaouira-Dakhla : Evaluation des risques sanitaires

Auteur : Chahid Adil
Date de publication : 19/03/2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Chimie de l’environnement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans le cadre du plan national de surveillance des contaminants chimiques de l’environnement, trois éléments traces métalliques (le cadmium, le plomb et le mercure total) ont été quantifiés chez dix espèces de poissons les plus consommées par la population marocaines : Sardina pilchardus, Scomber scombrus, Plectorhinchus mediterraneus, Trachurus trachurus, Octopus vulgaris, Boops boops, Sarda sarda, Trisopterus capelanus, Conger conger et Thunnus thynnus. Ces espèces ont été débarquées au niveau de cinq principaux ports de la zone sud du Royaume : Essaouira, Agadir, Sidi Ifni, Laayoune et Dakhla, entre Janvier et décembre 2011. Le thon en conserve a été prélevé à partir des grandes surfaces et grosseries au niveau de la ville d’Agadir entre Janvier et décembre 2013. Les échantillons, après minéralisation par voie humide, ont été analysés par Spectrophotométrie d’Absorption Atomique – Four à graphite (pour le Cd et Pb) et formation de vapeurs froides (pour le Hg total). Les teneurs moyennes retrouvées sont, pour le cadmium : non décelé (ND) – 0,1 mg.kg-1 poids frais (p.f.) ; le plomb : ND – 0,265 mg.kg-1p.f. et pour le Hg : 0,007 – 1,06 mg.kg-1p.f. Les concentrations retrouvées sont inférieures aux valeurs seuils fixées par la réglementation Européenne (Cd : 0,05 – 0,25 –1,00 mg.kg-1p.f., Pb : 0,3 – 1 mg.kg-1p.f. et Hg : 0,5 – 1 mg.kg-1p.f.).
A partir de ces concentrations calculées, et de la consommation moyenne annuelle de poissons au Maroc, nous avons estimé l’apport moyen en ETM, pour un adulte marocain. Cet apport moyen varie de 0,04 à 0,25 μg.kg-1 par semaine pour le cadmium, de 0,08 à 0,47 μg.kg-1 par semaine pour le plomb et de 0,25 à 1,62 μg.kg-1 par semaine pour le mercure. Les valeurs moyennes de l’exposition aux ETM sont inférieures aux doses hebdomadaires tolérables provisoires (DHTP) préconisées par l’OMS. D’autre part, le Quotient de danger (THQ) estimé est inférieur à 1. Par conséquent, toutes les espèces de poissons étudiées ne présentent aucun risque pour la santé des consommateurs.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :