Retour à la liste de résultats

Impact des éléments trace métalliques sur le milieu et apport de la cytométrie en flux dans l'étude du fonctionnement des lagunes de la décharge d'Étueffont (territoire de Belfort, France)

Auteur : Shaker Al ashoor Ahmed
Date de publication : 14/12/2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Chimie de l’environnement
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

L’objectif de ce travail de thèse est d’évaluer le degré de contamination des différents compartiments du site de la décharge d’Étueffont à savoir : les lixiviats, les sédiments, l’eau souterraine, les poissons, les insectes et les microorganismes de la décharge d’Étueffont. Ce travail de recherche est structuré en neuf chapitres.
Après une première partie (Part I) consacrée à une étude bibliographique, le deuxième chapitre (Part II) présente le site d’étude, c’est-à-dire l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) d’Étueffont. La troisième partie (Part III) est consacrée à l’analyse de la qualité des lixiviats dans les lagunes, les unités de stockage des déchets « Nouveau casier », « Sous casier », « Ancienne décharge », les ruisseaux du gros Pré et Mont Bonnet. La quatrième partie (Part IV) intitulée « Contamination métallique des sédiments du site de la décharge d’Étueffont », aborde l’étude de la variation spatiotemporelle des éléments traces métalliques au niveau des lixiviats et des sédiments dans les quatre lagunes du site de la décharge d’Étueffont. Afin de déterminer le degré de contamination métallique des lixiviats et des sédiments, nous avons procédé à un suivi de certains éléments localisés en amont, au milieu et en aval de chaque lagune avec un pas d’échantillonnage trimestriel entre octobre 2013 et avril 2016. La cinquième partie (Part V), complémentaire du chapitre précédent, définit plus précisément la distribution spatiale du panache à travers l’analyse de la qualité de l’eau souterraine au moyen de piézomètres. La sixième partie (Part VI) concerne les effets des métaux lourds sur les échanges gazeux et la fluorescence des chlorophylles chez (Typha latifolia). Le septième chapitre (Part VII) est consacré à l’étude des microorganismes de la décharge d’Etueffont : apport de la cytométrie en flux. Dans le huitième chapitre (Part VIII), nous aborderons l’étude de la bioaccumulation des éléments traces métalliques dans le Chironome Chironomus riparius. La dernière partie (Part IX) intitulée « Étude de la bioaccumulation des éléments traces métalliques au niveau des différents organes du gardon Rutilus rutilus», aborde l’étude de la bioaccumulation des éléments traces métalliques au niveau de différents organes (muscle, foie, arêtes et branchies).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :