Retour à la liste de résultats

HYDROCHIMIE, ELEMENTS TRACES METALLIQUES ET INCIDENCES ECOTOXICOLOGIQUES SUR LES DIFFERENTES COMPOSANTES D'UN ECOSYSTEME ESTUARIEN (BAS LOUKKOS)

Auteur : El Morhit Mohammed
Date de publication : 05/12/2009
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Chimie de l’environnement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La région de Larache souffre d’un grand problème de pollution des eaux de surface. Cette pollution prend diverses origines, domestique, agricole et industrielle. Cette dernière est beaucoup plus menaçante car ses rejets sont chargés d’éléments organiques et toxiques, ce qui provoque des perturbations environnementales. Les principales zones industrielles de Larache sont situées à l’aval de l’estuaire. Alors que les principales sources de pollution agricoles proviennent des eaux de vidange des rizières en amont.
L’étude des caractéristiques physico-chimiques (Ta et Te, pH, Sa, OD et Ce, MES, COT, NO3, DCO et DBO5) des effluents issues des unités industrielles de l’estuaire du bas Loukkos montre, que ces unités sont à l’origine d’importantes décharges organiques et métaux lourds. En effet, les eaux de vidange des rizières sont à l’origine d’importantes décharges organiques entraînant de fortes concentrations en MES et NO3, les effluents généraux présentent une salinité (conductivité) élevée, une forte concentration en COT. Ces émissions causent des risques d’empoisonnement pour le milieu récepteur. Elles se conjuguent par la dégradation de la qualité des eaux de l’estuaire du bas Loukkos surtout au niveau de son tronçon aval.
L’évaluation de la concentration des métaux étudiés (Fe, Zn, Cu, Cr, Pb et Cd) dans les sédiments et les eaux superficielles ont révélé la présence d’une contamination métallique généralisée, importante en aval des points de rejets et dominé par les métaux les plus toxiques. Alors que, les différents prélèvements des poissons (Liza ramada, Barbus callensis et Anguilla anguilla) ont été prélevés de l'estuaire du bas Loukkos et (Pagellus acarne, Sardina pilchardus and Diplodus vulgaris) de la côte d'atlantique nord du Maroc en 2006 et 2007. En outre, des corrélations significatives (P<0,05) entre Cu–Cr, Cr–Pb et Cd–Fe ont été observés. Dans notre étude, les métaux lourds obtenus dans le muscle du poisson de 6 espèces ne dépassaient pas la limite maximale de la CE, mais peuvent induire de sérieux dysfonctionnement chez ces poissons.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :