Retour à la liste de résultats

Caractérisation de la pollution métallique des sédiments de l'Oued Moulouya et Oued Ansegmir au voisinage de la mine de Zeïda : Risques de transfert vers le barrage Hassan II (Haute Moulouya, Maroc)

Auteur : Charkaoui Said
Date de publication : 13/06/2015
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Chimie de l’environnement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La Haute Moulouya à l’oriental du Maroc, comportait les plus grands gisements plombifères du pays, au niveau des districts miniers de Zeïda, Mibladen et Aouli. Ces mines sont toutes à l’arrêt, depuis 1985. L’abandon de ces mines sans aucun suivi ou réhabilitation a causé plusieurs impacts sur l’environnement.
Afin de caractériser la pollution métallique des sédiments de l’oued Moulouya et oued Ansegmir au voisinage de la mine Zeïda et d’évaluer le risque de transfert vers le barrage Hassan II. Des échantillons de sédiments de surface ont été prélevés le long de l’oued Moulouya et de son principal affluent oued Ansegmir ainsi qu’au niveau du barrage Hassan II situé pas plus de quinze kilomètre en aval du centre minier Zeïda. Ces sédiments ont été analysés en particulier pour les éléments traces métalliques (Pb, Zn, Cd, Cu et As).
Les résultats d’analyses ont permis de mettre en évidence que les teneurs en ETM étudiés Zn, Cu, Cd et As dans les sédiments de l’oued Moulouya au voisinage de la mine de Zeïda ainsi que de l’oued Ansegmir sont en général supérieures aux teneurs en ETM considérées comme normales dans les sédiments. La contamination accentuée par le plomb est enregistrée pour les échantillons de sédiments prélevés dans l’oued Moulouya au voisinage et en aval de la mine Zeïda. En effet, comparées à la teneur en Pb enregistrée dans les sédiments à la station de référence (ZM1/Pb : 25,97 ppm), les teneurs en Pb des sédiments de la majorité des stations situées en aval du centre minier (ZM6, ZM7, ZM8, ZM9, ZM10, ZM11, ZM12) sont très élevées alors que la teneur est maximale pour les sédiments pris au voisinage immédiat des verses à résidus de traitement (station ZM5/ Pb : 822,18 ppm). Cependant, les teneurs en Pb s’atténuent dans le barrage Hassan II de l’amont vers l’aval de ce dernier. Par ailleurs, L’arsenic atteint une teneur maximale dans les sédiments de la station ZM11 (Pb : 14,7 ppm) en amont du barrage Hassan II.
A l’issue de cette étude, il ressort que la contamination par les ETM des sédiments de l’oued Moulouya et du barrage Hassan II n’est autre que minière. En effet le risque de transfert des ETM à partir de la mine de Zeïda vers l’aval est évident en particulier à partir des résidus miniers de traitement abandonnés sans réhabilitation considérés comme source principale de contamination par les ETM.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :