Auteur :
Qadem
Zohair,
Qadem
Abdelghani,
Obda
Khalid
...[et al.]
Année de Publication :
2018
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Atmosphère
Couverture : Maroc
Vu sa situation au Nord d’Afrique, le Maroc se caractérise par un climat semi-aride, marqué par une grand variabilité spatio-temporelle des entrées climatiques. Ces variations in situ s’illustrent par le comportement hydrologique des bassins versants.
Le bassin versant de l’oued Mâasser fait partie du grand bassin hydraulique de Sebou (40 000 km²), Il constitue une artère principale grâce à ses ressources en eau abondantes. Cependant ses ressources sont soumises à l’influence de nombreux facteurs physiques et anthropiques (le régime climatique, la topographie, la lithologie, le couvert végétal à l’intervention des usagers). Ces paramètres jouent un rôle très important dans le comportement hydrologique de l’oued Mâasser.
L’objectif de cette contribution est d’apporter une analyse sur la situation des ressources en eaux et les caractéristiques hydrologique et climatique dans ledit bassin. Cette analyse se focalise sur l’analyse des séries de débits enregistrées au niveau de la seule station hydrométrique d’El Mers, et les données pluviométriques enregistrées dans les stations implantées dans la région d’étude.