Auteur :
Boulaajoul
M’hamed,
Arraji
Mohamed,
Nabil
Lahcen
Année de Publication :
2023
Type : Article
Thème : Atmosphère
Couverture : Maroc
Le nord-ouest du Maroc constitue la zone la plus arrosée du pays. Les séries de précipitations d 'une cinquantaine d 'années, enregistrées aux niveaux des postes pluviométriques de la zone d’étude, a été soumise à une série de vérifications, comme l’homogénéisation, la corrélation des stations voisines, l’évaluation de la relation entre la pluie et l’altitude du pluviomètre enregistreur et, en fin de compte, le calcul des mesures manquantes, par le biais des corrélations des stations limitrophes.
L’homogénéisation des stations pluviométriques consiste à porter sur les deux axes le cumul des valeurs enregistrées au niveau de deux stations dites homogènes ; si la ligne ainsi constituée est rectiligne, les deux stations sont dites homogènes. Dans ce cas, on passe à la deuxième étape pour vérifier la corrélation entre les deux stations. Le facteur de corrélation nous permet de calculer les valeurs manquantes.
La matrice des données pluviométriques, ainsi constituées, est traitée par des lois statistiques, notamment l’analyse en composantes principales (ACP) qui met en valeur les différents facteurs, influents sur les enregistrements des précipitations aux niveaux de chaque poste.