Retour à la liste de résultats

Instabilités de la circulation thermohaline Atlantique : implications pour les changements climatiques rapides de la dernière période glaciaire

Auteur : Arzel Olivier, De Verdière Alain Colin
Collectivite Auteur : Université de Bretagne Occidentale. Laboratoire de Physique des Océans
Type : Article
Thème : Atmosphère
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Les analyses du rapport isotopique de l'oxygène dans des carottes de glaces extraites de la calotte Groenlandaise révèlent très clairement sur la figure 1, que les dernières périodes glaciaires étaient marquées par des changements climatiques rapides dans l'Hémisphère Nord (Loulergue et al., 2008). Ces changements climatiques sont associés à des réchauffements intenses 8-16°C du climat des hautes latitudes de l'Atlantique Nord sur une échelle de temps allant de quelques années à quelques décennies (Lang et al., 1999; Severinghaus and Brook, 1999). Ces réchauffements climatiques naturels sont connus sont le nom d'évènements de Dansgaard-Oeschger (DO) d'après le nom de leurs découvreurs en 1984 (Dansgaard et al. 1984 ; Oeschger et al. 1984).

Ils surviennent tous les 1000 ・2000 ans au cours de la dernière période glaciaire mais Bond et al. (1999) ont proposé que ces éléments étaient périodiques avec une période moyenne autour de 1500 ans. L’époque interglaciaire actuelle, l'Holocène amorcée il y a environ 10000 ans est en contraste très stable et ne montre pas de tels éléments climatiques majeurs. Bien que la quantité d’indicateurs climatiques (ou proxy) documentant cette dernière glaciation augmente de manière continue, le mécanisme physique sous-jacent aux éléments DO demeure encore aujourd'hui inconnu. Cependant de nombreuses hypothèses phénoménologiques parfois appuyées par des modèles de climat fortement idéalisés ont été avancés pour expliquer l'origine des différentes stabilités des climats glaciaires et interglaciaires. La question centrale est évidemment de savoir si la variabilité DO est forcée de l’extérieur, via les variations solaires par exemple, ou bien résulte d’une instabilité interne propre au système climatique…

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :