Retour à la liste de résultats

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET AGRICULTURE DURABLE EN AFRIQUE : ELEMENTS POUR UN DEBAT

Auteur : Roufaï M. Chakirou
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Atmosphère

Résumé/Sommaire :

Dans les années à venir, de nombreux problèmes écologiques liés à l’agriculture vont rester très préoccupants. En effet, la perte de la biodiversité causée par l’expansion et l’intensification de l’agriculture se poursuit sans atténuation dans les pays africains.
Le réchauffement planétaire ne devait pas réduire les disponibilités alimentaires à l’échelle mondiale, mais il pourrait avoir des impacts significatifs aux niveaux régional et local. Les projections actuelles suggèrent que le potentiel de production agricole va diminuer dans certaines parties de l’Afrique soumises à de graves crises climatiques.
Ceci pourrait encore accentuer la dépendance des pays africains par rapport aux importations alimentaires. La hausse du niveau des mers va beaucoup menacer la production agricole et les revenus dans les pays ayant de grandes étendues de terre à très basse altitude comme le Nigeria et l’Egypte avec les deltas du Nil et du Niger.
L’insécurité alimentaire risque alors d’empirer pour certains groupes ruraux vulnérables en Afrique. Ainsi, les scientifiques s'accordent sur le rôle des activités humaines qui sont, en grande partie, responsables, du réchauffement climatique. Sur cette base, et compte-tenu de prévisions alarmantes, les pays regroupés dans la convention Climat de l'ONU se sont engagés, à Kyoto en 1997, à agir sur le réchauffement.
Grâce à la foresterie, une partie du CO2 dégagée par les activités humaines peut être absorbée. L’agriculture également a un rôle à jouer. D’ici, 2030, la quantité de CO2 captée dans les sols cultivés, sous forme de matière organique issue des résidus de cultures et du fumier, pourrait augmenter de 50% si l’on introduisait de meilleures méthodes de cultures.
La présente communication apporte une contribution très importante au débat scientifique, mais aussi politique, que suscitent partout dans le monde les tendances actuelles du développement d’une agriculture durable face au réchauffement climatique, tendances fondées aussi sur l’accroissement forcené de la productivité, l’incorporation à la production des techniques toujours plus sophistiquées et plus coûteuses, l’élimination croissante des exploitations non productives, etc.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :