Retour à la liste de résultats

Analyse économique des impacts des changements climatiques sur la sécurité alimentaire en Afrique du nord : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Mauritanie

Auteur : Et-Touile Houria
Collectivite Auteur : Université Cadi Ayyad - Marrakech. Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales
Date de publication : 06/07/2022
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Atmosphère
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

En Afrique du Nord, la sécurité alimentaire est fortement vulnérable aux aléas climatiques; car elle dépend de l’agriculture traditionnelle, largement pluviale, qui joue un rôle économique important. Il est alors attendu que les changements climatiques auront des impacts sur la production alimentaire, ce qui rendra encore plus difficile la disponibilité et l’accès aux aliments.
L’objectif principal de cette thèse est d’analyser les impacts économiques des changements climatiques sur la sécurité alimentaire dans cinq pays de l’Afrique du Nord, à savoir la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte sur la période 1970-2018. Les déterminants de la sécurité alimentaire sont exprimés en fonction des précipitations, de la température, des émissions de CO2, de la superficie des terres arables, de la taille de la population et de la croissance du PIB par habitant. En utilisant le panel-Auto Regressive Distributive Lag (panel-ARDL), nous avons examiné les impacts économiques des changements climatiques sur la sécurité alimentaire à court et à long terme.
Les résultats montrent que la sécurité alimentaire en Afrique du Nord est affectée négativement mais non significativement par la température et par les émissions de CO2. Cependant, les précipitations, l'augmentation de la superficie des terres arables et la croissance du PIB par habitant seront bénéfiques pour assurer la sécurité alimentaire à long terme. Toutefois, les coefficients nationaux à court terme montrent que les changements climatiques ont un effet significatif mais mitigé sur la sécurité alimentaire dans les cinq pays. Les résultats ont révélé aussi que l’amélioration du PIB par habitant engendre une amélioration des pouvoir d’achat, et devrait soutenir la sécurité alimentaire et améliorer le bienêtre, en réduisant ainsi les vulnérabilités macroéconomiques associées à la volatilité des prix des produits alimentaires.
Par conséquent, il serait important pour les décideurs politiques en Afrique du Nord d'explorer et de mettre en œuvre des politiques d’adaptation efficaces et d'employer des politiques de progrès technologique pour atténuer les risques liés à l’augmentation des niveaux des précipitations surtout à court terme, mais surtout de lutter contre la pauvreté afin de consolider le développement économique, politique et sociale de la région.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :