Collectivite Auteur :
Ministère de l'Equipement et de l'Eau. Direction Générale de la Météorologie
Type : Rapport
Thème : Atmosphère
Couverture : Maroc
La Vision DGM 2035 et son Plan Stratégique 2024-2027 visent à positionner la Direction Générale de la Météorologie (DGM) en tant qu'acteur clé dans le domaine de la météorologie et du climat, en répondant aux enjeux émergents et en s'adaptant aux évolutions rapides de l'environnement technologique et socio-économique.
L'étude approfondie du contexte interne et externe a permis de mettre en évidence quatre enjeux majeurs auxquels la DGM doit faire face. Tout d'abord, le défi du changement climatique et la recrudescence des phénomènes extrêmes génèrent des besoins sans précèdent en informations et services météorologiques et climatiques permettant d'aider les secteurs socio-économiques à planifier et à s'adapter à ce nouveau contexte.
Ensuite, l'innovation et la recherche ont été identifiées leviers essentiels de développement à saisir. L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine de la météorologie et du climat est également une opportunité à laquelle il faut se préparer et saisir. Enfin, l'évolution rapide et permanente de l'infrastructure technologique et technique exige une vigilance constante et une grande agilité pour mener ces transformations structurelles.
Sur la base de ces enjeux, la DGM a actualisé sa mission et ses valeurs, et a élaboré une vision ambitieuse à l'horizon 2035. Cette vision déclinée en 4 axes stratégiques sur la période 2024-2027, vise à renforcer l'anticipation des risques météorologiques en mettant en place des alertes précoces et inclusives, à développer et fournir des services innovants et adaptés en intégrant les progrès scientifiques et techniques, à améliorer les observations et l'information en intégrant les nouvelles technologies au sein de l'infrastructure météorologique, ainsi qu'à transformer le système de gouvernance et à renforcer le partenariat et la coopération.
Le Plan Stratégique 24-27 déploie ces orientations stratégiques à travers une série d'objectifs qui seront atteints par le biais d'un plan d'actions spécifique. Ces actions permettront à la DGM de consolider sa position de leader dans le domaine de la météorologie et du climat, en fournissant des services de qualité, en améliorant la prévision des risques météorologiques et en développant des partenariats solides.
La mise en oeuvre du Plan Stratégique 24-27 permettra à la DGM d'aller vers sa Vision à l'horizon 2035, de relever les défis futurs, de renforcer son expertise et de contribuer de manière significative à la gestion des risques météorologiques et climatiques pour le bénéfice de la société et du pays dans son ensemble.