Retour à la liste de résultats

Variabilités climatiques régionales et changement global : cas de l’évolution climatique récente au Maroc, en Mauritanie et leur proche océan

Auteur : Amraoui Laïla
Date de publication : 29/11/2013
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Atmosphère
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans le contexte du changement climatique contemporain dit global, les analyses climatiques à l’échelle régionale présentent un intérêt majeur car elles permettent de rendre compte des hétérogénéités spatiales des évolutions climatiques. Le bassin méditerranéen notamment sud-ouest, ainsi que le Sahel et les pays sub-sahariens figurent parmi les secteurs les plus fragilisés par les changements climatiques contemporains. Au sein de ces secteurs, le Maroc et la Mauritanie, présentent une continuité de la dynamique climatique par leur situation sur le bord nord-est de l’Atlantique tropical et subtropical. Dans le même temps, ils appartiennent chacun à des domaines climatiques différents qui sont le domaine climatique subtropical à influences océaniques et méditerranéennes pour le Maroc, et les domaines saharien et sahélien pour la Mauritanie. Notre étude propose une analyse de l’évolution climatique récente au Maroc et en Mauritanie et leur océan proche. Elle s’intéresse à cette évolution dans les basses couches de l’atmosphère en tenant compte des conditions thermiques, de la dynamique climatique côtière (atlantique), puis de la dynamique atmosphérique en surface constituée des pressions atmosphériques et des vents de surface. Pour la totalité des paramètres météorologiques étudiés, la variabilité et l’évolution interannuelles sont analysées aux échelles annuelle et mensuelle / saisonnière. Les analyses statistiques basées principalement sur les régressions linéaires et la segmentation d’Hubert ont permis de monter que l’espace maroco-mauritanien a connu au cours des six dernières décennies des évolutions climatiques contrastées tant à l’échelle spatiale qu’à l’échelle saisonnière avec un point commun; une rupture climatique majeure pendant les années 1970. Les résultats les plus marquants se résument dans :
•une évolution thermique contrastée avec un réchauffement plus marqué au Maroc et au Sahara qu’en Mauritanie, •augmentation de l’intensité de l’upwelling sur la côte marocaine et diminution de son intensité sur la côte mauritanienne,
•une forte et dominante tendance à la hausse de la pression atmosphérique laissant apparaître notamment un renforcement de l’A.A méditerrano-saharienne et un affaiblissement de la dépression thermique saharienne en été,
•une tendance générale à la baisse de la vitesse des vents, qui se produit parallèlement à une rotation de la rose des vents du nord au nord-est pour les alizés maritimes et du nord à l’est pour les alizés continentaux.
La segmentation d’Hubert a permis de confirmer que les fluctuations climatiques majeures dans l’espace maroco-mauritanien et son océan proche se sont produites pendant les années 1970. Cela se vérifie à l’échelle des températures de l’air, de l’upwelling, et des PNM, tandis que pour les vents, la rupture qui a touché la vitesse et la fréquence des directions principales des alizés s’est produite entre les années 1960 et 1970.
Une seconde période de rupture est mise en évidence par la segmentation d’Hubert. Elle concerne les années 1990 dans les séries chronologiques des températures de l’air et des PNM. Cette rupture est concomitante à une amélioration de la pluviométrie constatée par plusieurs auteurs dans le Sahel. Ce qui suscite des interrogations quant au contexte régional au sein duquel ces modulations ont touché plusieurs paramètres météorologiques à partir des années 1990.
En somme, le scénario d’évolution climatique qui se dessine à travers nos analyses paraît être lié à un renforcement de l’A.A méditerrano-saharienne et un affaiblissement de la dépression thermique saharienne. L’évolution des alizés maritimes en termes de vitesse et de directions, ainsi que celle de l’upwelling côtier peut être liée à un décalage de l’A.A des Açores vers l’ouest au cours des trois dernières décennies.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :