Retour à la liste de résultats

OUTILS POUR LA CONSOLIDATION ET L’AMÉLIORATION DE LA RÉSILIENCE FACE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX DANS LA MRC DE LOTBINIÈRE

Auteur : Croteau Jonathan
Année de Publication : 2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Atmosphère
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

Le but de l’essai est de consolider et d’améliorer la démarche de résilience de la municipalité régionale de comté de Lotbinière. L’objectif est aussi de faire la promotion de telles démarches dans d’autres municipalités régionales de comté. Dans le contexte de l’essai, la résilience se réfère aux enjeux environnementaux qui correspondent aux changements climatiques par l’émission de gaz à effet de serre et aux conséquences des activités humaines sur l’environnement. La résilience se définit par un processus qui se traduit sous différentes formes; ici les deux principales sont la catégorisation des ressources présentes sur un territoire et la présentation des étapes importantes à franchir dans le processus.
Dans le cas de la région de Lotbinière, la démarche s’est concrétisée à la suite du forum citoyen Demain Lotbinière, on s’emballe pour le climat! en 2018. Cet évènement a mené à la création d’une table de concertation qui est devenue l’organisation Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière. Son influence sur le territoire se traduit par la sensibilisation, la mobilisation et la concertation des acteurs.
Les exemples de communautés ayant des objectifs de résilience montrent que l’innovation par la communication, la participation citoyenne, l’identification au territoire et les finances ont été les éléments principaux dans les actions de résilience. Ces éléments ont permis d’analyser la situation à partir de parties prenantes dans Lotbinière et d’en faire des recommandations.
Pour l’ensemble des recommandations, la collaboration et la concertation entre les acteurs sont des éléments centraux. La participation citoyenne et l’acceptabilité sociale permettent de compléter la démarche. Il est donc important que les organisations partagent de l’information sur ce qu’elles font et leur moyen de financement. La valorisation des actions citoyennes dans un but d’améliorer la qualité de l’environnement ou le milieu social doit se faire de la part des organisations et aussi des instances municipales. La réduction des émissions de gaz à effet de serre peut se faire par des initiatives de compensation planifiées par les dirigeants locaux. La Table peut aussi créer une communauté de pratiques entre ses membres toujours dans l’optique de diminuer les gaz à effet de serre. L’organisation des évènements peut se coordonner entre organisations sur un échéancier annuel tout en faisant un suivi des actions.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :