Retour à la liste de résultats

Structuration de la variabilité génétique d’une collection de blé dur au Maroc par les marqueurs agro-morphologiques, physico-chimiques, biochimiques et moléculaires et étude des associations marqueurs SSR : paramètres de qualité

Auteur : Amallah Lamiae
Date de publication : 20/05/2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La présente étude a pour objectif d’une part, l’analyse de la diversité génétique d’une collection de blé dur et d’autre part, l’étude des associations génétiques avec les paramètres de qualité. Pour ce faire, une stratégie globale a été suivie, associant des études phénotypiques et génotypiques en intégrant différents outils agro-morphologiques, physico-chimiques, protéiques et moléculaires.
Les résultats de l’analyse de la diversité génétique de la collection de blé dur, composée de 294 génotypes, issus de différentes ressources génétiques incluant des populations locales méditerranéennes, des variétés nationales et des lignées internationales ont révélé un indice de diversité hautement significatif pour l’ensemble des caractères analysés particulièrement chez les populations locales. L’analyse en composante principale a montré que ce groupe se distingue par un cycle tardif et une grande taille, des valeurs plus faibles du poids de mille grains et du poids spécifique en opposition avec les deux groupes de lignées internationales et des variétés marocaines confirmant l’efficacité du processus d’amélioration génétique pour le rendement. Sur le plan technologique, l’analyse des sous-unités gluténines de haut poids moléculaire dévoile la présence de SG-HPM rares de type 13+16 et 7+17+9 au sein des populations locales, reconnues pour une force de gluten élevée. En plus, ce groupe se distingue par des taux de pigments jaunes et de protéines élevés les plus élevés.
L’étude des associations génétiques entre 18 marqueurs SSR et les paramètres de qualité a permis de valider la correspondance entre la variation des paramètres et la diversité allélique de ces marqueurs. En particulier, les microsatellites Xgwm344 et Xgwm146, Xgwm408, Xgwm299 et Xgwm283, constituant des marqueurs clés du taux de pigments jaunes, peuvent être utilisés avec succès dans les programmes de sélection assistée par marqueurs.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :