Retour à la liste de résultats

Réponses morpho-phénologiques du safran (Crocus sativus L.) à deux stress abiotiques (hydrique et salin)

Auteur : Mzabri I., Charif K., Legsayer M. ...[et al.]
Année de Publication : 2017
Type : Article
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Objectif : Les zones arides et semi-arides constituent environ les deux tiers de la surface du globe terrestre. Dans ces zones souvent marquées par des périodes sévères de sécheresse, la salinisation des sols est considérée comme l’un des principaux facteurs limitant la production végétale. Pour éviter les périodes difficiles pour la croissance et le développement, certaines variétés accomplissent leur cycle de développement avant l’installation de la contrainte abiotique. Cultivé au Maroc depuis des siècles, le safran est l’épice la plus chère du monde. Le présent travail porte sur l’étude de l’effet de deux stress abiotiques (hydrique et salin) sur les paramètres morphologiques et le cycle végétatif de safran (Crocus sativus L.).
Méthodologie et résultats : Pour ce faire, une expérience a été réalisée sur une safranière de 4 ans plantée en plein champ au sein de la station expérimentale de la Faculté des Sciences d’Oujda. Le traitement expérimental inclut quatre (4) concentrations de NaCl (0 ; 1 ; 3 et 5 g.l-1) et trois (3) régimes hydriques (100% ; 60% et 40% de l’évapotranspiration de référence = ET0). La comparaison des différents résultats obtenus montre que l’augmentation des niveaux du stress a influencé légèrement les différents paramètres de croissance du safran qui s’est traduite par une diminution du nombre, de la longueur et la surface des feuilles. La diminution de ces paramètres a provoqué la diminution de biomasse sèche de la partie aérienne. L’effet du stress sur les plantes de safran s’est manifesté par un raccourcissement du cycle végétatif qui semble être un mécanisme d’évitement adopté par le safran pour échapper aux contraintes abiotiques.
Conclusion et application des résultats : Les résultats de la présente étude ont révélé des traits d'adaptation morpho-phénologiques du safran intéressants pour la région oriental du Maroc qui fait face à des préoccupations croissantes notamment vis-à-vis de ces deux types du stress (salin- hydrique).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :