Retour à la liste de résultats

Mieux comprendre les activités des exploitations agricoles familiales et l’aval d’une filière pour mieux accompagner les producteurs d’une région : cas du cercle de Taza et de la filière amande au Maroc

Auteur : Guihéneuf Lucile
Collectivite Auteur : Institut Agro Montepellier
Année de Publication : 2023
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Depuis 2021, l’association Fert accompagne les producteurs d’amandes des deux communes rurales de Maghraoua et de Galdamane de la province de Taza. Fert a commencé son action par une approche axée sur la filière amande, en mettant en place un accompagnement technique et économique de la production d’amandes. Cette action se mettant bien en place, l’agri-agence cherche à développer son offre d’accompagnement pour mieux l’adapter aux besoins des producteurs. L’objectif est de prendre en compte l’aspect systémique des exploitations agricoles familiales afin de renforcer leur viabilité et leur durabilité. Cette association se questionne également sur les voies de commercialisation des amandes possibles et accessibles aux agriculteurs, afin de pouvoir les accompagner sur cet aspect. Une analyse systémique et qualitative a alors été réalisée pour avoir une meilleure compréhension des systèmes de production et d’activités des exploitations agricoles familiales et de l’aval de la filière amande. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec les producteurs, des organisations de producteurs et un grand nombre d’acteurs de l’aval de la filière (intermédiaire, grossiste, détaillant…).
La phase de diagnostic agraire a permis de mettre en avant que l’activité des producteurs est très diversifiée, ils produisent des cultures vivrières (céréales, légumineuses, fourrage), de l’arboriculture dont amandes et oliviers majoritairement et ils possèdent également de l’élevage. L’élevage est la première source de revenus des exploitations agricoles. A partir de cela, cinq types ont pu être identifiés. Ces types restent cependant assez proches car les exploitations agricoles sont actuellement en transition entre un système traditionnel basé sur l’élevage qui se tourne progressivement vers l’arboriculture. Les exploitations agricoles vont donc encore beaucoup évoluer. Il a été remarqué que les agriculteurs ont besoin d’accompagnement sur d’autres activités en dehors des amandes comme l’élevage, l’apiculture ou/et les oliviers.
L’analyse de l’aval de la filière amande a montré que les producteurs ont plusieurs possibilités pour commercialiser leurs amandes. Ils peuvent jouer sur le concassage et sur la qualité des amandes pour faire varier le prix. Des organisations de producteurs (GIE ou coopératives) se développent également dans la zone d’étude qui faciliteront sûrement la commercialisation des amandes.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :