Retour à la liste de résultats

Effet de la nutrition azotée sur les paramètres morphologiques et physiologiques de quelques portegreffes d’agrume

Auteur : Omari Fatima Ezahra, Beniken Lhou, Gaboune Fatima ...[et al.]
Année de Publication : 2012
Type : Article
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Introduction : Au Maroc, le porte-greffe le plus utilisé dans les vergers d’agrumes est le bigaradier. Cette position est acquise à cause de sa bonne adaptation aux conditions édaphiques des régions marocaines caractérisées par le taux de calcaire et de salinité élevée. Cependant, la propagation de la CTV dans le bassin Méditerranéen va bientôt limiter l'utilisation de ce porte-greffe. Par conséquent, le profil du matériel végétal utilisé pour la plantation des nouveaux vergers d’agrumes est en mutation. Des études traitant l’optimisation de la fertilisation azotée et la sélection du porte-greffe qui valorise mieux l’utilisation d’azote pour la production des plants d’agrumes de bonne qualité au niveau de la pépinière s’imposent avec acuité. Afin de finaliser le processus de sélection des porte-greffes révélant des performances en termes d’adaptation aux conditions édapho-climatiques, leur évaluation sur l’utilisation des intrants est d’une importance capitale.
Objectif : Ce présent travail vise l’évaluation de la réponse des porte-greffes de substitution au bigaradier aux différentes doses d’azote.
Matériel et méthodes : Les six porte-greffes testés dans l’essai sont : citrange Carrizo, citrange C35, Citrus volkameriana B2 28613, Citrus macrophylla, Citrumelo 4475 AB6 A4 et le bigaradier (Citrus aurantium L.). Les plants de porte-greffes âgés de trois mois ont été cultivés dans des pots en plastique (3L) dans une serre à El Menzeh, INRA Maroc. Les concentrations des doses appliquées de l’azote sont : T1, T2, T3 et T4 respectivement 0, 1, 5 et 10 mM de N. Le dispositif expérimental adopté est un split-plot à trois répétitions dont la dose d’azote est en grandes parcelles et le porte-greffe est en petites parcelles.
Résultats : Les résultats de cette étude ont mis en évidence qu’il y a une variabilité de réponse entre les porte-greffes étudiés vis-à-vis la dose d’azote. Le Citrus volkameriana B2 28613, le Citrus macrophylla et le Citrumelo 4475 AB6 A4 ont enregistré les valeurs les plus élevées du nombre de feuilles par plant, le diamètre du collet, la hauteur finale de la tige, la surface foliaire totale et la biomasse fraîche et sèche des différents organes (tige, feuille et racine). Le Citrus volkameriana B2 28613 et le Citrus macrophylla ont montré les pourcentages les plus élevés du Contenu relatif en eau. Le porte-greffe citrange Carrizo a montré la teneur la plus élevée de la chlorophylle totale (SPAD) et de sucres solubles totaux (SST). Egalement, le Citrus macrophylla a enregistré la conductance stomatique et la concentration de la chlorophylle totale les plus élevées dans les feuilles. Le Citrus macrophylla et le Citrus volkameriana B2 28613 ont accumulé des teneurs plus élevées en azote dans les feuilles.
Conclusion et application : Il ressort de cette étude que le Citrus volkameriana B2 28613, le Citrus macrophylla et le Citrumelo 4475 AB6 A4 sont les porte-greffes les plus efficients en termes d’utilisation d’azote en stade pépinière et que la dose T3 (5 mM) s’est montrée la plus optimale pour la production des plants des porte-greffes de bonne qualité en stade pépinière.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :