Retour à la liste de résultats

Développement de nouvelles techniques de détermination des pesticides et contribution à la réduction de leur impact sur les eaux par utilisation des Substances Organiques Naturelles (S.O.N.)

Auteur : El Bakouri Hicham
Date de publication : 21/01/2006
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La complexité et la diversité des produits phytosanitaires impose une surveillance et un contrôle régulier des eaux destinées à l'alimentation en particulier dans les zones rurales dont la population s'approvisionne directement de l'aquifère.
Dans ce travail, nous avons réalisé dans un premier temps un dépistage des réalisations agricoles et des produits phytosanitaires appliqués au niveau du périmètre Loukkos. Les résultats des enquêtes réalisées montrent que la lutte chimique en agriculture au niveau de ce périmètre est assurée par environ 80 matières actives appartenant à 10 familles chimiques avec une répartition de 64% de fongicides, 14% d'herbicides, 19% d'insecticides et 3% d'acaricides. Ainsi Vingt quatre substances actives ont été sélectionnées pour être analysées. L'étape d'extraction en phase solide (SPE) a été optimisée afin d'obtenir un meilleur taux de récupération des analytes recherchés et d'éliminer les effets de matrices. Les résultats des tests nous ont permis de choisir le LiChrolut EN pour le lavage des triazines et des phenyl-urées et la Florisil pour les insecticides organochlorés.
Les analyses chromatographiques ont montré la présence de l'endosulfan et de ses métabolites dans les eaux prélevées avec des teneurs légèrement supérieures à la norme marocaine et aucune trace d'herbicide. L'analyse des échantillons du sol a révélé également la présence de l'endosulfan ether et sulfate en abondance. Ensuite, une étude de la mobilité verticale de l'endosulfan sulfate a été réalisée sur des colonnes de sol en vu d'évaluer son lessivage après caractérisation minéralogique du sol : analyses granulométriques, thermogravimétriques (ATG), thermiques différentielles (ATD) et de fluorescence des rayons X. etc.
D'autre part, nous avons étudié les potentialités des substances organiques naturelles (S.D.N.) dans l'élimination des pesticides. La microscopie électronique à balayage MEB nous a permis de faire une étude morphologique de ces SON. La surface spécifique a été également déterminée pour comparer leur pouvoir adsorbant. L'étude de la cinétique d'adsorption a montré que la fixation de ces pesticides sur ces supports est rapide. Les valeurs des constantes de Freundlich (Kf) nous ont permis de comparer la capacité d'adsorption de ces SDN.
Dans la dernière partie de ce travail nous avons développé une nouvelle méthode alternative permettant la détermination de l'endosulfan en milieu aqueux par la voltampérométrie de redissolution anodique d'impulsions différentielles (DPASV) et l'électrode de pâte de carbone modifiée par C18. La méthode proposée est basée sur l'étude de l'effet d'addition de l'endosulfan sur l'intensité du pic du Cuivre(II). La limite de détection de l'endosulfan déterminée a été de l'ordre de 0,04 IJg/l (au dessous des normes), ce qui ouvre un grand champ d'application de cette nouvelle méthode indirecte pour la détermination des pesticides.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :