Retour à la liste de résultats

EFFET DE LA REUTILISATION DES EAUX USEES BRUTES ET EPUREES SUR LA CROISSANCE, LE DEVELOPPEMENT DE LA LAITUE ET SA QUALITE HYGIENIQUE

Auteur : Abouelouafa Mounia, Berrichi Abdelbasset, Elhalouani Hassan ...[et al.]
Année de Publication : 2010
Type : Article
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La mise en évidence de l’effet de l’irrigation sur les paramètres de croissance et rendement de la culture de la laitue et l’appréciation de sa qualité sanitaire constituent les principaux objectifs du présent travail. Les irrigations avec les eaux usées brutes, l’eau potable additionnée aux fertilisant, les eaux usées épurées par voie active et les eaux usées épurées par voie passive conduisent à une amélioration du rendement de la culture par rapport à l’eau potable. Les apports des eaux usées brutes et épurées en éléments minéraux varient selon les traitements et l’élément minéral mis en cause, ils sont compris entre 17 % jusqu’à la couverture totale des besoins de la plante.
L’analyse bactériologique a montré que la contamination de la culture par les germes fécaux varie selon le type d’eau utilisé pour l’irrigation. Le nombre des germes fécaux obtenu à partir de l’organe comestible dépasse les normes prescrites par la FAO/OMS (1985 ; 1989) ce qui pourrait avoir un effet néfaste sur la santé publique.
Quant à la qualité parasitologique de la culture, les résultats de l’étude montrent que l’irrigation avec les eaux épurées permet de produire des laitues dont la contamination est inférieure au seuil prescrit par la FAO/OMS (1985 ; 1989).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :