Retour à la liste de résultats

Adoption de la technologie d’irrigation localisée (TIL) par les agriculteurs de la province de Zagora : Rôles des perceptions aux attributs de la technologie

Auteur : Elboukhary El Intidami Mohamed, Benamar Fatiha
Année de Publication : 2020
Type : Article
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Pour accompagner les efforts d’adaptation au changement climatique couplé à la rareté des ressources en eau et promouvoir une agriculture durable à forte valeur ajoutée, la TIL est l'un des moyens les plus significatifs pour améliorer la productivité de l'eau en agriculture.
Au Maroc, En dépit des efforts et incitations financières pour accélérer l’adoption de la TIL, les superficies actuellement équipées de cette technologie ne représentent qu'une part négligeable du potentiel (El intidami et Benamar ,2020). Par conséquent, cette étude visait à examiner le rôle et l’influence des perceptions des agriculteurs dans l’adoption de la TIL.
L’estimation des paramètres du modèle logit binaire à l’aide du logiciel SPSS version 25, effectuée sur la base des données recueillies auprès de 120 agriculteurs de la province de Zagora a montré que les variables, « la Facilité d'Utilisation Perçue », « l’Avantage Relatif perçus », « la compatibilité Perçue », « le coût d’achat et d’installation perçus » et « le Risque perçus » étaient significatives et jouent un rôle très important dans l’adoption de la TIL par les agriculteurs de la province d’étude. Tandis que les autres variables explicatives à savoir « la testabilité perçue » et « l’observabilité perçue », se sont avérées n’avoir aucune influence significative sur l'adoption de ladite technologie.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :