Retour à la liste de résultats

Structuration d’une filière quinoa dans les pays du Maghreb : analyse critique à partir du cas du Maroc

Auteur : Rafaralahinirina Clément Mario
Collectivite Auteur : Institut Agro Montpellier, IAV, CIRAD
Année de Publication : 2023
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Depuis 1999, le quinoa a été introduit au Maroc comme étant l’une des cultures résilientes et alternatives face aux défis du changement climatiques impactant fortement les céréales. Sa diffusion s'est étendue progressivement, touchant d'abord la région de Marrakech-Safi en 2008, puis celle de Casablanca -Settat en 2012 et enfin l'Oriental en 2020, impliquant une multitude d'acteurs nationaux et internationaux, publics et privés. Cependant, malgré deux décennies de développement, la filière quinoa au Maroc semble souffrir d'un manque de structuration, avec une coordination des acteurs qui ne couvre pas toutes les étapes nécessaires à son bon fonctionnement. Dans cette optique, cette étude, proposé par le CIRAD, vise à analyser les différentes filières régionales du quinoa existantes au Maroc afin d'évaluer leur état actuel et d'identifier les besoins et attentes des acteurs en vue d'une structuration cohérente à l'échelle nationale.
Cette étude repose sur une analyse fonctionnelle et organisationnelle de la filière. Elle identifie les acteurs impliqués dans la culture, la transformation, la vente et d'autres activités liées au quinoa (soutien et appuis) dans trois régions distinctes (Marrakech-Safi, Casablanca-Settat et l'Oriental). Les données ont été collectées à l'aide de la méthode d'échantillonnage en boule de neige, en commençant par six personnes préalablement identifiées et complétées par une revue bibliographique. L'étude révèle l'existence de trois filières quinoa au Maroc, chacune ayant évolué différemment.
Les acteurs de la production sont majoritairement de petits producteurs, individuels ou en coopératives, tandis que la transformation est principalement dominée par les coopératives de femmes, la distribution est limitée, avec une présence plus marquée du quinoa local dans les épiceries fines et les souks que dans les grandes surfaces où le quinoa importé est présent. Les coopératives montrent des relations internes relativement solides, mais la compétition peut persister même avec les producteurs individuels, notamment en raison d'un marché restreint. Aussi, les interactions des producteurs /coopératives avec les distributeurs (GMS, magasins spécialisés) sont limitées, surtout en raison de la qualité insuffisante du quinoa local. Les acteurs d’appuis et de soutiens (État, service de conseils) interviennent de manière ponctuelle (durant les projets de développements), en l'absence d'une stratégie nationale spécifique pour le quinoa.
En amont de la filière, les contraintes et les besoins sont nombreux, surtout en termes de technicité de production (ITK, date de semis...), de valorisation (standardisation des procédés, techniques de désaponification efficace), d'approvisionnement en intrants et d'équipements (semences, tracteurs, semoirs, batteuses, décortiqueuses), en grande partie en raison du manque de financement et de soutien en conseil technique, ce qui impacte la rentabilité du quinoa local. Ils ont un réel besoin d’accéder aux marchés qui semble être de niche destinée à une minorité de consommateurs (Soucieux de leur santé, Malades cœliaques …). Les contraintes organisationnelles, sont également présentes, que ce soit au sein des coopératives (Mauvaise gouvernance, faible implication des membres, etc. …) ou entre les coopératives (absence de fédération ou Interprofession, etc.) et entre les acteurs d’appuis (Conseils privés et conseils publics), (Etat-recherche-Conseil). La demande locale pour le quinoa progresse, mais elle est largement dominée par les importations.
Le quinoa local n’est pas compétitif, le manque d'informations, le prix perçu comme élevé, les habitudes alimentaires, sont davantage des freins à sa consommation.
Pour structurer cette filière, il est essentiel de développer le marché local en augmentant la demande pour le quinoa locale, en récupérant une part du quinoa importé et en résolvant les contraintes techniques et financières propres à chaque catégorie d’acteurs. Cela nécessitera l'implication et coordination de divers acteurs, notamment l'État, les chercheurs, les producteurs, les coopératives, les bailleurs de fonds, et d'autres parties prenantes.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :