Retour à la liste de résultats

Programme CBA Maroc : Adaptation à Base Communautaire : Proposition de Projet : Coopérative MADANIA / Ksar Laachoria / CR Fezna

Collectivite Auteur : Coopérative Almadania de Production Agricole ; Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace. Direction de l’Aménagement du Territoire Agence de Développement Social ; ...[et al.]
Année de Publication : 2011
Type : Projet
Thème : Ecosystèmes terrestres
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le village fortifié (Ksar) de Laachoria est situé dans la région du Tafilalet, au sud d’Errachidia, à proximité d’une ville moyenne. Les moyens d’existence de la communauté (2500 habitants) reposent principalement sur l’agriculture oasienne et l’élevage, mais également sur les transferts de fonds des émigrés, et les salaires des fonctionnaires, nombreux dans le village.

Le climat local, aride à semi-aride, connaît depuis quelques décennies des évolutions importantes : augmentation de la variabilité des températures (y compris intra-journalières), intensification des périodes de sécheresses, augmentation de la fréquence et de l’intensité des pluies. Ces phénomènes devraient s’accentuer dans le futur, impactant les ressources locales de manière croissante : augmentation de l’érosion et de la dégradation des sols, détérioration de la biodiversité locale et impact sur l’agriculture et l’élevage local. La dégradation des conditions locales risque d’accroître l’exode et l’abandon des activités locales, augmentant le risque de désertification.

Le projet vise à renforcer la résilience de l’agro-écosystème oasien face à ces changements climatiques, à travers une stratégie de conservation des sols et de l’agro-biodiversité locale (palmier, plantes aromatiques et médicinales, fourrage adapté pour un élevage plus résilient), appuyée par un renforcement des capacités locales.

La Coopérative Madania, porteuse de ce projet pilote, a été créée justement suite à une sécheresse sévère. Composée de 50 membres, elle expérimente et soutient des innovations techniques agricoles, tout en promouvant le patrimoine local, afin d’améliorer les conditions de vie oasiennes et de favoriser le « retour à la terre » des émigrés du village. Elle est appuyée par le Programme des Oasis du Tafilalet, un programme de lutte contre la désertification et contre la pauvreté (Direction de l’Aménagement du Territoire / Agence de Développement Social / PNUD Maroc).

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :