Retour à la liste de résultats

Résultat du projet migration interne et aménagement du territoire : Document de synthèse

Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Intérieur. Direction Générale de l'Urbanisme, de l'Architecture et de l'Aménagement du Territoire
Type : Rapport
Année de Publication : 1996
Langue : FR
Collation : 219 p. : tabl.
Mots-clés : MIGRATION INTERNE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; EQUIPEMENT PUBLIC ; MIGRANT ; MENAGES ; POPULATION ; DEMOGRAPHIE ; EDUCATION ; IMMIGRATION ; EMPLOI ; MOUVEMENT MIGRATOIRE.

Résumé/Sommaire :

L'aménagement du territoire est devenu de nos jours l'une des préoccupations essentielles de l'Etat, dans la mesure où il vise à établir et à consolider les grands équilibres dans la répartition des hommes, des équipements et des richesses à travers le territoire national. La recherche permanente d'un développement harmonieux au bénéfice de l'ensemble des citoyens, ruraux et citadins, des zones sahariennes, des montagnes et des plaines constitue un choix stratégique de premier plan et un objectif primordial. Cette option représente en fait une voie certaine conduisant à une équité sociale et économique pérenne, au service de l'ensemble des citoyens, où qu'ils résident à travers l'ensemble des régions du Royaume. A ce titre, il s'avère nécessaire de stabiliser les populations dans les régions qui accusent un certain retard au niveau de leur développement, sachant pertinemment que les ressources humaines constituent la richesse première de ces régions et l'atout essentiel pour leur développement. En effet, l'exubérance des mouvements migratoires et notamment l'exode rural, vident de leur substance humaine certaines régions, au moment où elles en ont le plus grand besoin pour leur animation économique, pour le travail de la terre, pour la lutte contre l'érosion du sol et la désertification. Le projet Migration Interne et Aménagement du Territoire s'inscrit dans le cadre de ces préoccupations et vise à apporter les éclairages nécessaires sur le phénomène migratoire, ses motivations et ses implications sur les zones émettrices et les espaces récepteurs, notamment les grandes agglomérations urbaines. Les investigations scientifiques menées dans ce cadre ont permis d'apporter tout l'éclairage nécessaire sur les caractéristiques des migrants et sur leurs aspirations à tous les plans, ce qui permet d'entrevoir les programmes d'actions à élaborer et à entreprendre afin d'aboutir à une rétention progressive et volontaire des populations sur leur terroir. Le travail de haute qualité accompli dans le cadre de la coopération avec le Fonds des Nations Unies pour la Population, dénote du sérieux et de la persévérance de l'équipe de la Direction de l’Aménagement du Territoire qui en a eu la charge et qui s'est entourée d'experts et de consultants de haut niveau pour faire aboutir, ensemble, cet important projet. Ce travail ouvre la voie à la mise en place d'instruments performants d'observation et d'analyse d'un phénomène aussi important que celui des mouvements migratoires. Les données relatives à ce phénomène sont désormais incontournables pour asseoir sur des bases réalistes tout aménagement socio-spatial et tout développement économique et culturel tant au niveau local qu'au niveau régional.



Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043003



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :